Après de longs mois d'attente, c'est ce mardi 21 février 2023 que Koh Lanta a effectué son grand retour sur TF1 avec l'édition Le feu sacré. Malheureusement pour la chaîne, alors même que les fans de l'émission avaient déjà grincé des dents en découvrant que la diffusion allait une nouvelle fois zapper la case du vendredi soir, les téléspectateurs ont visiblement boycotté l'événement.
Selon nos confrères de Puremedias, le jeu d'aventure serait arrivé deuxième des audiences derrière France 3 avec la série Crimes parfaits, et n'aurait réuni que 3,8 millions de personnes, soit le "plus faible lancement historique pour la marque en prime time auprès de l'ensemble du public." Aïe. Et au regard des critiques négatives laissées sur Twitter au cours de la soirée, la situation pourrait même empirer dans les semaines à venir.
Seul point positif à retenir pour Denis Brogniart : il s'est de nouveau retrouvé au centre d'un buzz improbable sur les réseaux sociaux. Ainsi, après avoir vu l'un de ses "Ah !" être rapidement détourné, devenant un gimmick repris partout, l'animateur emblématique de Koh Lanta vient cette fois-ci de voir l'une de ses répliques se transformer en meme.
Tout d'abord, un peu de contexte. Dès l'épisode 1 était organisée une épreuve d'immunité intense, marquée par une lutte acharnée entre les deux tribus. Aussi, voyant l'équipe Rouge en tête et sur le point de remporter la victoire, le présentateur s'est laissé emporter par son excitation en hurlant, "C'est gagné pour...". Le twist ? Ce résultat était en réalité loin d'être acquis, ce qui l'a obligé a immédiatement se calmer en temporisant sa propre déclaration, "Ah, c'est pas gagné encore".
Un rétropédalage aussi drôle que génial qui, vous l'aurez compris, a rapidement fait marrer les internautes avant d'être détourné dans tous les sens. Tandis que certains fans se sont amusés de ce fail de l'animateur, "Je vis pour ce genre de masterclass", "Denis Brogniart est tellement en pilotage automatique", d'autres ont imaginé des scénarios fous pour lesquels cette réaction collerait à la perfection : "La finale de la CDM Argentine - France", "Quand t'as une place de concert dans ton panier mais qu'elle disparaît", "Quand elle dit 'Je t'aime... mais je pense encore à mon ex'."
Simple mais efficace, on ne s'en lasse pas.
Le succès de cette réaction apparaît par ailleurs inespéré pour l'animateur. Pour rappel, Denis Brogniart s'est récemment retrouvé dans la tourmente quand d'anciennes collaboratrices l'ont accusé de harcèlement moral, provoquant la colère des internautes. Face aux reproches, il s'était excusé en déplorant son propre comportement : "Je suis très engagé, perfectionniste et à l'occasion de deux directs à TF1, où la pression est très intense, j'ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés."