Malgré les plaintes des téléspectateurs qui regrettent leurs soirées du vendredi soir et la chute impressionnante des audiences l'an passé avec près de 2 millions de fans en moins devant l'édition Le Totem Maudit, la nouvelle saison de Koh Lanta - qui débute ce mardi 21 février 2023, sera à nouveau diffusée chaque mardi soir sur TF1.
Une décision qui a encore une fois irrité les internautes, mais qui est pleinement assumée du côté de la chaîne. A l'occasion d'une conférence de presse (reprise par Puremedias), Rémi Faure - directeur des programmes de flux du groupe TF1, a tout simplement expliqué que ce transfert de case se légitimait par une évolution de la stratégie des dirigeants.
"Aujourd'hui, il y a une pénurie de séries américaines à la télévision, a-t-il révélé, sous-entendant que depuis l'émergence des plateformes de streaming, de telles fictions fonctionnent moins sur le petit-écran. Il y a quelques années, elles occupaient une centaine de primes de TF1 par an. C'est un mouvement qui est structurel d'avoir plus de divertissements à l'antenne."
Aussi, il l'a ensuite expliqué, cette réorganisation a inévitablement amené la chaîne à des choix forts pour la consolider, "Qui dit plus de divertissements, dit aussi aller explorer des cases différentes du vendredi et du samedi soir". Après tout, c'est une question de logique, TF1 ne peut se permettre de délaisser certaines cases sous prétexte d'une routine adoptée par les téléspectateurs, "Si on ne se cantonne qu'à ces deux cases horaires, on a qu'une centaine de primes disponibles par avant. Si on veut passer plus de divertissements, nous n'avons pas le choix."
Par ailleurs, sachez que ce changement de case - également imaginé pour contrer la concurrence et faire face aux règles imposées par l'Arcom, serait loin d'impacter négativement TF1. D'après Alexia Laroche-Joubert (productrice chez ALP), la chaîne resterait finalement gagnante malgré la forte baisse d'audiences.
"J'ai fait une analyse de la case du mardi soir, hors sport et hors Koh-Lanta et (...) il y a une puissance qu'il n'y avait pas sur cette case avant l'émission", a-t-elle révélé. Selon les chiffres, le jeu d'aventure permettrait ainsi à TF1 d'attirer un plus large éventail de spectateurs sur toutes les cibles possibles, "Sur l'ensemble du public on a gagné 5 points, sur les ménagères de moins de cinquante ans on a gagné 10 points, sur les 15-24 on a gagné 11 points, sur les 25-49 on a gagné 12 points et sur les 4-10 ans on a gagné 13 points." traduction : il est désormais l'heure de tourner la page du vendredi...
Néanmoins, on aurait aimé savoir comment, à l'inverse, la case du vendredi soir survit maintenant que Koh-Lanta n'y est plus. S'est-elle stabilisée ? A-t-elle perdu en puissance, annulant ainsi les gains du mardi soir ? Mystère.