Vous avez besoin de voyager mais vous n'avez pas suffisamment d'argent pour partir aux quatre coins du monde ? Vous rêvez de vacances mais vous ne voulez pas ruiner la planète en prenant l'avion ? Pas d'inquiétude, Netflix est là pour vous. Ainsi, après nous avoir récemment amenés en Corée du Sud avec The Glory, en Scandinavie avec Vikings : Valhalla et en Espagne avec Sky Rojo, c'est en Turquie que l'on peut désormais s'installer.
Le 20 janvier 2023, la plateforme de streaming a en effet mis en ligne Shahmeran, la nouvelle création de Umur Turagay (Portrait of Beauty) qui, comme son titre l'indique, s'inspire d'un folklore populaire dans le pays autour d'une créature mythologique mi-femme, mi-serpent au savoir important et à l'histoire aussi belle que tragique.
Au programme ici ? L'action se déroule de nos jours et suit Şahsu (Serenay Sarikaya) une conférencière qui se rend à Adana afin d'aller confronter son grand-père vis-à-vis de ses agissements passés envers sa mère. Arrivée sur place, elle fait la connaissance de Mar, une communauté mystérieuse qui ne vit qu'à travers la croyance de Shahmeran, symbole d'amour et de sagesse, et attend la complétion de sa prophétie. Une histoire qui interpelle Şahsu qui va, malgré elle, se retrouver mêlée à celle-ci suite à sa rencontre avec Maran (Burak Deniz).
S'agit-il de la série de l'année ? Pas vraiment. Malgré ses belles intentions, Shahmeran possède quelques lourdeurs frustrantes, que ce soit au niveau de son rythme ou de ce qu'elle véhicule parfois avec des séquences au mieux clichées au pire sexistes / toxiques. Néanmoins, rassurez-vous, on est loin d'être sur une déception à tous les étages et d'un rendu aussi malsain que 365 Dni.
Ici, Umur Turagay mixe habilement le mystère autour de cette mythologie passionnante à une mise en scène terriblement sexy portée par cette romance aussi complexe que chaude entre les deux héros. Alors que certains comparent (positivement) cette relation à celle de Bella/Edward dans Twilight, on est heureusement sur quelque chose de bien plus adulte et mature au résultat parfois marquant (vous n'êtes clairement pas prêts pour une scène de fantasme dans un lit ou celle d'un french-kiss très spécial). Oui, oubliez votre chauffage, c'est bien Shahmeran qui va faire monter la température dans votre salon grâce à une alchimie enflammée entre les deux acteurs.
Aussi, sans trop de surprise, la série est l'un des nouveaux gros cartons de la plateforme et squatte désormais son Top 10 partout dans le monde. En France, une semaine après sa sortie, elle est notamment située à la quatrième place. Et du côté des retours ? Si la note est plutôt décevante sur IMDB (5,1/10), les critiques sont à l'inverse positives et enthousiastes sur les réseaux sociaux.
"Shahmeran pour moi c'est un 10/10, les plans, les couleurs, l'histoire, les personnages, tout est parfait. J'espère qu'il y aura une saison 2", peut-on lire sur Twitter, tout comme "Devant Shahmeran de Netflix. Bon les Turcs sont high level. Scénar créatif, décor, façon de filmer, des plans canons, dans leur langue pas de chichi anglais/français" ou encore, "Burak Deniz et Serenay Sarikaya ont vraiment géré ! L'alchimie entre eux m'a fait fondre dès leur première scène ensemble. Hâte de voir la saison 2".
Malheureusement pour les fans qui souhaitent déjà découvrir la suite de Shahmeran, celle-ci n'est pas encore assurée. Il faudra en effet attendre quelques semaines et une analyse à froid des audiences pour savoir si Netflix renouvèlera la série pour une saison 2. Or, quand on sait que les dirigeants peuvent être sans pitié, on croise les doigts pour que la hype autour d'elle ne retombe pas dans les prochains jours.