Dans la catégorie des séries les plus flippantes de Netflix, The Haunting of Hill House se pose là. Ca tombe bien, son créateur et showrunner Mike Flanagan (à qui l'on doit aussi Dr Sleep, la suite de Shining) a plus d'un tour dans son sac. Son prochain projet ? Une adaptation de l'immense Edgar Allan Poe.
>> Netflix : trois ans après son flop au cinéma, cette suite d'un film d'horreur culte cartonne <<
Adaptation de la nouvelle éponyme (publiée en 1839) du romancier gothique, la minisérie Netflix La chute de la maison Usher (classique de la littérature absolu, la preuve, il déjà été parodié par Les Simpson) déboulera sur la plateforme de streaming en octobre prochain. Quelques mois à patienter pour goûter à ce récit flippant au casting prestigieux.
Flanagan est familier de Netflix, puisqu'hormis ses fabuleuses histoires de maison hantée, on lui doit également Jessie, cette adaptation de Stephen King qui relate le calvaire d'une femme attachée à un lit et immobilisée sur son mari... décédé. Mais que nous réserve au juste cette Maison Usher des plus prometteuses ?
La Chute de la Maison Usher relatera en une poignée d'épisodes les mésaventures de la dynastie Usher, entrepreneurs en prise à une sorte de malédiction familiale. Dans l'histoire originelle d'Edgar Allan Poe, un pauvre protagoniste arrive au chevet d'un ami mourant (le Usher en question), secondée de sa mystérieuse soeur jumelle. Narrateur cependant bousculé lorsqu'il apprend la mort de la soeur en question, Madeline... A moins que ? Est-on vraiment persuadé que celle-ci est trépassée ? Suspense...
Au casting, on retrouvera aussi bien l'actrice Carla Gugino (The Haunting of Hill House, The Haunting Bly Manor) et Annabeth Gish (The Haunting of Hill House) que Henry Thomas (le Elliot de E.T., c'est lui) et... Mark Hammil. Oui oui, Luke Skywalker en personne. Il y a pire pour attirer les foules. Hammil n'est pas étranger à l'horreur car on a pu le voir dans le morbide et particulièrement réjouissant film à sketches Body Bags, mais aussi Le village des damnés, remake d'un classique du genre par l'immense John Carpenter.
Pour le showrunner Mike Flanagan, c'est une énième manière de rendre hommage aux grands romanciers (et grandes romancières) qui ont fait l'épouvante : après Shirley Jackson et Stephen King, le réalisateur s'attaque à Edgar Allan Poe, source de transpositions multiples sur grand écran, notamment durant les années cinquante et soixante - sous l'égide du grand producteur de séries B Roger Corman. Que du bon.
On a hâte.