Leonardo DiCaprio est sans conteste l'un des plus grands acteurs d'Hollywood. Son ascension peut être qualifiée de fulgurante : deux ans seulement séparent sa toute première apparition en tant qu'enfant-acteur dans le film d'horreur plutôt ratée Critters 3 (1991) de sa première nomination aux Oscars pour Gilbert Grape (1993).
Leonardo DiCaprio est finalement devenu une superstar en tant que héros romantique dans la version postmoderne de Roméo & Juliette de Baz Luhrman et, bien sûr, dans l'épopée catastrophe Titanic de James Cameron, qui a battu tous les records. Depuis, sa renommée n'a jamais faibli, ce qui est certainement dû au fait que l'acteur, aujourd'hui âgé de 49 ans, choisit soigneusement ses projets. Il collabore ainsi régulièrement avec les plus grands réalisateurs - de Steven Spielberg à Christopher Nolan, en passant par Quentin Tarantino et Martin Scorsese.
Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de collègues que DiCaprio a admirés durant sa carrière. C'est notamment le cas de River Phoenix, le frère de Joaquin Phoenix, de quatre ans son aîné, qui est devenu une star et un acteur de caractère très demandé avec des films comme Compte sur moi, Mosquito Coast ou My Own Private Idaho - mais qui est mort d'une overdose en 1993, à l'âge de 23 ans seulement.
Leonardo DiCaprio faisait également partie des nombreux fans de l'acteur en herbe. Bien qu'ils n'avaient que 4 ans d'écart, l'acteur d'Indiana Jones et la dernière croisade était son idole absolue - et à l'époque, il ne demandait pas mieux que de le rencontrer en personne.
"J'ai grandi en vénérant River Phoenix comme le plus grand acteur de ma génération, et tout ce que j'ai toujours voulu, c'est avoir l'occasion de lui serrer la main", a déclaré la star d'Inception, film pour lequel il a exigé plusieurs changements de scénario, dans une interview accordée à Esquire.,
"Un soir, je l'ai vu monter les escaliers lors d'une fête à Silver Lake. C'était presque comme dans Vertigo, parce que j'ai vu quelque chose sur son visage. J'avais toujours voulu le rencontrer, toujours avoir une rencontre avec lui, et tout à coup, il s'est approché de moi et j'étais comme figé", a-t-il également dévoilé.
Leonardo DiCaprio ne se doutait sans doute pas qu'il saisissait la toute dernière occasion d'entrer en contact avec son idole - car le soir même, il a succombé à un arrêt cardiaque devant la boîte de nuit Viper Room à West Hollywood.
"Je ne sais pas comment le décrire", poursuit l'acteur, "mais c'était une expérience existentielle. J'ai eu l'impression qu'il disparaissait sous mes yeux. C'était une telle tragédie parce que moi et tous mes amis avions perdu cette grande influence".
Malheureusement, Leonardo DiCaprio n'a jamais eu l'occasion de parler à son modèle, et encore moins de tourner avec River Phoenix. Il n'est jamais apparu non plus avec son frère Joaquin dans un film.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstarts.