De nombreux acteurs donneraient n'importe quoi pour travailler avec Christopher Nolan, mais très peu ont l'occasion de le faire. Leonardo DiCaprio en fait partie, mais la vérité est que la star d'Inception n'était pas très satisfaite du scénario original du film.
Il n'a donc pas hésité à exiger des changements, et Christopher Nolan n'a pas eu d'autre choix que de les accepter. Toutefois, il se dit ravi du résultat final.
Le fait est que Christopher Nolan se concentrait davantage sur l'approche d'Inception en tant que film de science-fiction, accordant moins d'attention aux personnages de l'histoire. Bien entendu, Leonardo DiCaprio n'a pas apprécié cette approche, ce qui a entraîné des changements majeurs dans le scénario, comme le reconnaît le cinéaste, lui-même, dans une déclaration publiée dans le livre The Nolan Variations: The Movies, Mysteries, and Marvels of Christopher Nolan :
"Je travaillais sur une version plus superficielle du projet. Superficiel est peut-être une exagération, car tous les éléments de l'histoire étaient là, mais j'essayais encore de l'aborder sous l'angle d'un genre. Leo m'a encouragé et m'a demandé d'adopter une approche plus axée sur les personnages et les relations".
"Il n'a pas écrit, mais il a étudié le scénario et a proposé des idées. Cela a fait une grande différence. C'était un processus tendu et difficile, la réécriture a pris des mois et des mois parce qu'il est très exigeant, mais c'était très productif. Je pense que cela a donné plus de résonance au film".
Cela ne signifie pas que Leonardo DiCaprio a eu le dernier mot sur quoi que ce soit, puisque, par exemple, l'acteur lui-même admet encore, des années après la sortie du film, qu'il n'a "aucune idée" de ce qui se passe à la fin d'Inception. Néanmoins, il semble que l'effort supplémentaire de l'acteur dans le développement des personnages ait été déterminant. En fait, je pense que ce sera plus tard l'un des plus gros problèmes de Nolan avec Tenet. Mais bien sûr, John David Washington n'a certainement pas eu son mot à dire sur le fait que le scénario ait été modifié...
Le public a dû apprécier les changements apportés au scénario, car Inception a fait un tabac au box-office avec une recette mondiale de 839 millions de dollars, ce qui en fait le deuxième film de DiCaprio le plus rentable (devant le colossal Titanic) et le quatrième plus grand succès de Nolan (The Dark Knight : The Legend Reborn, " The Dark Knight et Oppenheimer occupent le podium à ses yeux). D'ailleurs, puisque cela a bien fonctionné, Leonardo DiCaprio a réitéré l'opération Inception en travaillant avec Martin Scorsese sur son dernier film, Killers of the Flower Moon.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.