A en croire la rumeur du moment, c'est en septembre prochain que la saison 1 de One Piece - la série live-action de Netflix, sera mise en ligne au sein du catalogue. Une arrivée rapide alors même que le tournage a récemment pris fin, qui laisse logiquement craindre le pire du côté des effets visuels pour un univers aussi vaste et créatif. Aussi, possiblement conscient des inquiétudes des fans, Eiichiro Oda a souhaité rassurer tout le monde.
Ce vendredi 5 mai 2023, à l'occasion de l'anniversaire de Luffy, le créateur de l'emblématique manga a en effet dévoilé un communiqué dans lequel il a tenu à rappeler toute son implication dans la création de cette adaptation : "Je travaille avec Tomorrow Studios et Netflix depuis un certain temps déjà. Ils ont bien compris chacun des personnages".
Puis, il l'a assuré, la série ne sortira que lorsqu'elle sera prête, quitte à devoir la repousser pour finaliser le moindre détail : "Netflix a investi d'énormes ressources dans la production". Gros point positif en plus, il a par la suite apporté une précision très importante : "La série a été annoncée pour 2023, mais l'équipe m'a promis qu'elle ne sera lancée que lorsque j'en serai pleinement satisfait". Oui, vous avez bien lu, Eiichiro Oda devrait effectivement avoir le final cut sur One Piece, ce qui est plutôt rassurant pour la qualité à venir.
En revanche, ce qui l'est moins, c'est que le mangaka n'a pas caché que certains fans pourraient être déçus par le résultat final. En cause ? Si Eiichiro Oda a une vision bien précise de son oeuvre qu'il a lancée en 1997, les contraintes du format série (seuls 8 épisodes composeront la saison 1 qui mettra en scène les rencontres entre Luffy, Sanji, Usopp, Nami et Zorro) auraient donné lieu à quelques changements et compromis.
"Nous venons de cultures très différentes, avec des codes, des compétences et des objectifs différents en matière de divertissement, a déploré l'artiste. Cela a pu créer quelques frustrations de part et d'autre. J'avais l'impression que tout le monde essayait d'atteindre le même but, mais nous n'étions pas sur la même longueur d'onde". Un véritable problème pour Eiichiro Oda, qui n'a pas caché avoir lui-même craint le pire, "Je me suis même demandé à un moment : 'Une production à l'étranger est-elle vraiment faisable ?!'". Aoutch. De quoi forcément nous refroidir.
Malgré tout, la production ayant été lancée, il ne pouvait plus faire machine arrière pour annuler le projet. Surtout, il l'a assuré, l'équipe - malgré ses différends, a toujours eu le bien de One Piece en tête durant le tournage : "L'ensemble de la distribution et de l'équipe, réparti dans plusieurs pays, déborde d'enthousiasme et d'amour pour One Piece. Tout le monde est vraiment passionné".
On va croiser les doigts pour que ça suffise... On n'y croit plus trop.