En attendant une première bande-annonce et alors que la mise en ligne de la saison 1 serait prévue pour 2023, les producteurs de la série live-action de One Piece ont récemment mis en ligne un tout premier poster de ce projet tant attendu et redouté commandé par Netflix. Or, là où le casting avait été salué à son époque, c'est peu dire que ce visuel n'a pas fait l'unanimité.
En cause ? En plus d'un Zoro (Mackenyu) décrit comme légèrement cheap, c'est le costume de Luffy (Iñaki Godoy) qui a provoqué l'arrêt cardiaque de tous les fans. A la surprise générale, et alors qu'elles sont pourtant un élément fondamental de son style et de sa personnalité, les sandales de l'homme au chapeau de paille ont été remplacées... par des chaussures.
Un simple détail ? Pas vraiment tant ces sandales se sont retrouvées au centre de batailles spectaculaires depuis 1997 et le début du manga d'Eiichiro Oda. Pour faire simple, cette absence est à mettre au même niveau d'un Sanji sans cigarettes, d'un Usopp sans lance-pierre ou d'un Zorro sans bandana. A travers ce choix, c'est toute une facette du héros qui disparait, laissant de côté son innocente insolence et sa naïveté légendaire.
>> One Piece en live-action, une adaptation déjà ratée ? Eiichiro Oda se bat pour aider la série <<
Aussi, il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir les fans du manga - déjà contrariés par les changements de personnalité annoncés au sujet de la Jambe Noire, réagir sur les réseaux sociaux et déplorer une telle évolution. "J'veux pas faire l'aigri, mais enlever les sandales c'est pas ouf, ça fait partie de Luffy" peut-on désormais lire sur Twitter, tout comme, "Mais sérieux, ça fait 25 ans que Luffy a les mêmes sandales et vous les enlevez, ça commence très mal" ou encore, "Luffy qui a troqué sa paire de sandales légendaire pour des Jordan 4 version East Blue, c'est déjà un peu aberrant dès le début".
Des propos similaires que l'on retrouve aux quatre coins de la planète et qui ont obligé l'actrice Emily Rudd à réagir. A l'occasion d'une story publiée sur Instagram, l'interprète de Nami a en effet expliqué les raisons qui ont poussé l'équipe de la série à se diriger en coulisses vers un tel changement.
"Nous avons fait le maximum de cascades qu'il nous était possible de faire (et quand nous ne le pouvions pas, c'était principalement lié à des questions de sécurité, ce qui permettait alors à notre incroyablement talentueuse équipe de cascadeurs d'entrer en jeu)", a-t-elle dans un premier temps contextualisé. Puis, elle l'a ajouté, "Or, les sandales ne sont malheureusement pas les équipements les plus sécur' pour de telles cascades et nous ne voulions pas que vous passiez à côté de tout le travail incroyable que Iñaki Godoy peut faire et a fait".
Autrement dit, si les cascadeurs professionnels auraient pu travailler avec des sandales, cela n'aurait pas été le cas pour l'interprète de Luffy pour des questions d'assurance. Et c'est donc pour éviter ce sentiment de triche, avec un acteur qui n'aurait pas été impliqué à 100% dans les aventures de son personnage, que les producteurs ont fait le choix de changer les souliers du héros afin de laisser Iñaki Godoy s'amuser pleinement sur les plateaux. Un mal pour un bien qui, on croise les doigts, se verra vraiment à l'écran.