Actuellement, One Piece c'est 1082 chapitres à lire du côté du manga d'Eiichiro Oda et 1059 épisodes à découvrir du côté de l'anime produit par la Toei Animation. Autant dire que l'on ne manque pas de contenus pour se divertir et suivre la plus incroyable des aventures. Pourtant, aussi improbable que cela puisse paraître, alors même qu'elle a déjà raté deux adaptations de deux licences cultes (Death Note & Cowboy Bebop), Netflix s'est lancé le défi de repartir de zéro avec cette oeuvre emblématique en la remakant en live-action.
Une ambition démesurée et incompréhensible tant One Piece apparait comme l'un des mangas les plus inadaptables que ce soit en termes de character-design uniques, de décors aussi impressionnants que variés et de scènes d'action badass où la folie l'emporte sur le bon sens, qui inquiète logiquement les fans. Dès l'annonce d'un changement apporté à l'univers connu dans le manga ou la présentation de premiers éléments (costumes, accessoires), il n'est d'ailleurs pas rare de voir les internautes se mettre en PLS pour mieux pleurer.
Aussi, c'est peu dire que la rumeur qui a circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux a provoqué quelques arrêts cardiaques du côté des fans. Selon les informations de Divinity Seeker, la plateforme de streaming aurait déjà organisé une projection test avec un public restreint afin d'obtenir son avis sur la qualité des premiers épisodes. Or, au grand désarrois des producteurs, ces tests auraient tourné à la catastrophe, laissant craindre le pire pour cette saison 1. Que ce soit à cause du ton / de l'ambiance choisis qui ne seraient pas adaptés ou des effets spéciaux qui ne seraient pas à la hauteur, le résultat aurait été jugé désastreux.
Le problème ? Bien que cohérente avec les précédents ratés de Netflix et l'ampleur conséquent du projet, cette révélation serait en réalité fausse et infondée. Voyant les fans s'enflammer sur Twitter et certains forums, et se lâcher à l'encontre de Netflix ou des créateurs, Greg Werner a en effet décidé de prendre la parole pour calmer tout ce petit monde. De qui s'agit-il ? D'un consultant au sein de One Piece (il a notamment sa rubrique sur le site officiel de l'oeuvre), qui travaille en étroite collaboration avec la Shueisha, l'éditeur du manga.
"Cet article écrit sur la fameuse projection test sur lequel vous n'avez pas besoin de cliquer, ni de lire ou partager est totalement faux", a-t-il commenté sur ses réseaux sociaux. En revanche, il n'est pas entré dans les détails au sujet de cette rumeur. On ne sait donc pas s'il y a tout de même eu une réelle projection (ce qui ne serait pas étonnant avec une date de sortie envisagée aux alentours de septembre 2023), ni quels pouvaient être les potentiels véritables retours à son sujet. Frustrant.
Malgré tout, cette mise au point importante (et officielle !) suffit à nous rassurer. Effectivement, rien ne dit que cette adaptation sera réussie - même si Eiichiro Oda travaille également dessus, mais c'est un bon rappel : il est encore trop tôt pour s'alarmer et partir en dépression à cause de la série.