L'affaire d'Outreau est l'une des affaires judiciaires les plus tragiques du 20ᵉ siècle en France, survenue à la fin des années 90, début des années 2000. Bien que portée par des faits réels, elle a progressivement tendu vers un terrible fiasco judiciaire, ruinant la vie de dizaines de personnes.
Tout a débuté aux alentours de 1995 quand l'Unité Territoriale d'Action Sociale (UTAS) d'Outreau a mis en cause le comportement des parents Delay à l'encontre de leurs enfants, faisant par la suite appel aux services de l'Aide Sociale à l'Enfance. A cette occasion, face à leurs assistantes familiales, les enfants avaient chacun révélé avoir subi divers sévices psychologiques et sexuelles perpétrés par leurs parents, mais également par d'autres adultes extérieurs, invités par les Delay.
Des accusations prises très au sérieux par les personnes compétentes, appuyées par certaines prises en charge médicales, qui ont rapidement donné lieu à l'ouverture d'une instruction. Or, à mesure que le public s'emparait de l'affaire, celle-ci prenait une ampleur considérable. En cause ? En plus d'avouer ses actes, le couple Delay avait rapidement laissé entendre l'existence d'un vaste réseaux pédophile dans une partie de la France. Des noms se retrouvaient ainsi cités, des enfants étaient ajoutés à la liste des victimes supposées, et la psychose s'installait dans tout le pays.
De quoi mettre une pression considérable sur les épaules de la justice et entrainer de nombreuses erreurs judiciaires, la faute à une volonté de ne faire aucun cadeau aux personnes impliquées pour éviter les accusations de laxisme et à une succession de faux témoignages. Résultat, alors que dix-sept adultes se retrouvaient devant le tribunal, treize d'entre eux étaient finalement acquittés au terme de plusieurs procès, après avoir vu leur vie brisée, envoyées injustement en détention et jetées en pâture médiatiquement.
Un fiasco terrible - dont il est encore aujourd'hui difficile de tout comprendre, sur lequel revient malgré tout la série-docu Outreau - Un cauchemar français, actuellement disponible sur Netflix. Qu'on se le dise, ce docu ne nous apprend finalement rien de nouveau (surtout après avoir visionné la récente série de France Télévisions) et il pourrait même en frustrer plus d'un, en quête de vérité.
En revanche, il n'en reste pas moins intéressant par le casting mis en scène au fil des épisodes. Et pour cause, l'équipe derrière ce projet a réussi à obtenir les confidences de nombreuses personnes impliquées sur ce dossier. On y retrouve ainsi Fabrice Burgaud (l'ancien juge d'instruction), des avocats de la défense, des magistrats, mais également Jonathan Delay (l'un des enfants du couple, victime d'inceste et d'agressions pédophiles) ou encore l'une des personnes acquittées qui se confie pour la première fois.
De quoi mieux appréhender l'envers du décor d'une telle affaire, mais aussi mieux comprendre l'erreur judiciaire qui en est sortie. En découvrant ces différents témoignages, on réalise effectivement que même après les différents procès, personne n'est d'accord sur rien et beaucoup d'entre elles restent campées sur leurs positions.
Que ce soit les analyses de la psychologue que ne concordent pas avec les faits, des avocats qui s'appuient encore sur un témoignage finalement démenti ou des magistrats qui font fi de la présomption d'innocence et assument des détentions abusives, ce documentaire n'est pas tant utile pour la démystification de cette affaire, qu'il nous éclaire sur les rouages parfois chaotiques de la justice en France.
Autrement dit, on ne ressort pas indemne de ce visionnage et cela s'en ressent déjà dans les réactions sur les réseaux sociaux. Alors que le documentaire est classé numéro 2 des séries les plus visionnées du moment sur Netflix (derrière la dernière création de Guy Ritchie), les internautes font aujourd'hui part de leur choc en découvrant ces épisodes. Et là encore, on retrouve exactement ce qui se passe avec ce documentaire : un affrontement des pensées entre ceux qui déplorent un fiasco judiciaire et ceux qui critiquent un laxisme de la justice.
"Je regarde le documentaire sur l'affaire Outreau sur Netflix et c'est vraiment l'illustration que la Justice protège les pédophiles. Comment penser que des enfants auraient pu inventer des choses aussi ignobles à leur bas âge ?" peut-on par exemple lire sur Twitter, tout comme, "Je n'ai pas de mots assez forts pour dire ma colère à l'égard de cette frange de magistrats qui, sans jamais s'interroger ni se remettre en question, est persuadée de faire partie du 'camp du bien' envers et contre tout, et surtout contre les méchants avocats de La Défense."
"J'ai regardé le docu Netflix sur Outreau et j'suis toujours aussi confuse qu'avant, qui ment et pourquoi b*rdel", peut-on aussi découvrir sur le site, "Je regarde le documentaire sur Outreau sur Netflix là je vous jure que je comprends rien... où est la vérité ?" Preuve en est que la gestion catastrophique de cette affaire ne cessera d'interroger...
A lire aussi : Le top 10 des meilleures séries docu à voir sur Netflix pour se coucher moins bête
La série-docu Outreau - Un cauchemar français est disponible dès à présent sur Netflix. Elle est composée de 4 épisodes et est réalisée par une équipe composée de Marika Mathieu, Camille Le Pomellec, Anna Kwak, Oron Adar.