Le 7 mars 2024, Guy Ritchie a dévoilé The Gentlemen sur Netflix, une série particulière puisque celle-ci fait partie du même univers que son film éponyme sorti au cinéma en 2019. Exit Matthew McConaughey ici, c'est Theo James qui prend les rênes de cette nouvelle histoire.
Au programme ? On y suit Eddie Halstead (Theo James) qui, après la mort de son père, un riche aristocrate, découvre que le manoir qu'il hérite fait partie d'un empire lié au trafic de cannabis. Et alors que de nombreux gangsters tentent de se mêler à cette affaire, Eddie - peu aidé de son frère Freddy (Daniel Ings), un vrai drogué, se prend progressivement au jeu et se glisse lui aussi dans la peau d'un Gentleman, prêt à tout pour protéger son héritage et sa famille.
Un concept cool sur le papier qui, comme on en a l'habitude avec le cinéaste, prend une dimension encore plus folle à l'écran. Entre des dialogues complètement fous, des personnages perchés mais géniaux, une réalisation nerveuse et des scènes qui défient le concept de limites, The Gentlemen est une expérience aussi redoutable que réjouissante.
Aussi, sans grande surprise, il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir la série rencontrer son public. Notée 85% par les spectateurs sur Rotten Tomatoes, elle est aujourd'hui classée n°1 des séries les plus regardées sur la plateforme de streaming. Un succès qui devrait faire plaisir aux dirigeants et à l'équipe créative, mais qui ne garantit pas encore une saison 2.
Interrogés par le LA Times sur la possibilité d'une suite en discussions, Kaya Scodelario (Susie) a confessé, "Ça n'est pas un sujet dont on a encore parlé", tandis que Theo James (Eddie) a de son côté déclaré, "Il m'a semblé que c'était plutôt vu comme limité".
A en croire le duo, quand bien même l'univers parait porté par un potentiel infini, The Gentlemen ne serait visiblement pas vouée à exploiter toutes ces possibilités. "Vous ne savez jamais ce qui va fonctionner avant que ça sorte, donc il n'y a aucune raison de se prendre la tête avec ces questions, a expliqué l'actrice, dans une interview réalisée en amont de la sortie. Mais pour moi, j'ai le sentiment que l'on a une histoire complète ici. Je suis satisfaite avec ça et je suis fière du résultat. Tous les personnages voient leur boucle être bouclée".
Alors certes, Kaya Scodelario ne ferme pas totalement la porte à de nouvelles aventures, "S'il devait y en avoir plus, peut-être que ça pourrait être intéressant à faire", mais le duo apparait clairement déjà tourné vers d'autres projets. Une déception ? Oui... et non. Après tout, Guy Ritchie pourrait facilement imaginer un nouveau reboot à une nouvelle période avec de nouveaux personnages...