Votre vie n'est que très peu passionnante et vous ressentez un besoin urgent de juger celles des autres ? Ça tombe bien, Netflix vient de mettre en ligne La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain, une nouvelle série-docu voyeuriste (comme sait si bien le faire la plateforme) centrée sur l'une des affaires qui a le plus tenu en haleine les Américains au printemps 2015.
Composé de trois épisodes de 45 minutes, ce documentaire revient sur l'histoire vraie complètement hallucinante de Denise Huskins, décrite un temps comme la véritable Gone Girl (en référence au livre de Gillian Flynn sorti en 2012).
Au cours de la nuit du 23 mars 2015, Denise Huskins disparaissait subitement de sa maison, faisant d'Aaron Quinn, son compagnon, le principal suspect dans cette affaire. Après tout, il n'avait signalé sa disparition qu'un jour plus tard, affirmant avoir été ligoté après avoir vu la jeune femme être kidnappée. Un discours jugé peu cohérent par la police à l'époque, alors même que le couple aurait été sous tension les jours précédents après des accusations de tromperie.
Le twist ? Deux jours après avoir été portée disparue, et tandis qu'une rançon de 11 000 dollars venait tout juste d'être demandée (peu prise au sérieux par les forces de l'ordre), Denise Huskins réapparaissait chez elle. De quoi surprendre tout un pays tant ce scénario n'avait rien de crédible et semer le doute sur la crédibilité du couple. Rapidement, celui-ci était en effet soupçonné d'avoir organisé ce faux enlèvement afin de créer le buzz.
Aaron et Denise avaient-ils menti pour passer à la télé ? Denise avait-elle réellement été kidnappée ? La police était-elle passée à côté de quelque chose de plus important ? C'est justement ce que raconte ce documentaire. Et au regard des nombreux twists au centre de cette affaire, on peut déjà vous assurer que vous n'êtes pas prêts pour sa conclusion qui devrait vous retourner le ventre...
Contrairement aux apparences, il a finalement été prouvé que Denise Huskins avait malheureusement été réellement kidnappée par un certain Matthew Muller qui, en plus de l'avoir droguée, avait abusé d'elle sexuellement. Le criminel a été arrêté à la suite d'un autre vol raté et la découverte de son téléphone au sein duquel se trouvait de terribles preuves de ses agissements.
Au cours du procès - pour lequel Matthew Muller a plaidé coupable et été condamné à 40 ans de prison, il a été révélé les méthodes folles employées par ce dernier pour organiser cet enlèvement. Les yeux bandés, le couple avait été contraint d'écouter un enregistrement qui indiquait que s'il ne se montrait pas coopératif, Denise Huskins verrait son visage être découpé et serait violentée avec des décharges électriques. De même, Muller avait mis en place de faux enregistrements de dialogues pour faire croire à la présence de complices.
Suite à cela, Denise Huskins a confessé au tribunal être encore traumatisée par ce tragique événement, s'adressant directement à son agresseur : "Vous m'avez traitée comme un objet, un jouet, un animal. J'en fais encore des cauchemars la nuit. Dormir n'a plus rien de reposant pour moi, je suis en état d'alerte". De même, elle a obtenu un versement de 3,2 millions de dollars de la part de la police de Vallejo en guise de compensation pour le préjudice subi, après avoir vu les forces de l'ordre nier sa détresse et l'accuser de mensonge.
Enfin, pour conclure sur une note plus positive : sachez qu'Aaron et Denise sont toujours en couple aujourd'hui. Après s'être mariés en 2018, ils sont désormais les parents d'une petite fille prénommée Olivia, née en 2020.