En fiction, en docu, en podcast, en long-métrage ou en série, tout le monde semble accros (parfois, franchement trop) à cet océan de programmes axés sur des criminels. Bien entendu, cette fascination n'est pas née de la veille.
Les polars mythiques ont toujours investi les écrans de cinéma et les assassins chassés par les Agatha Christie, Hercule Poirot, Sherlock Holmes et autres Miss Marple font et ont fait les grandes heures des maisons d'édition. À la télévision, même combat, que ce soit avec Columbo, Derrick ou Oratio dans les Experts : Miami. En bref, chasser du malfrat c'est une affaire de scénariste. Et cela, Netflix l'a bel et bien saisi.
En octobre, difficile de passer outre le succès - polémique, il est vrai - de la série Monstres de Ryan Murphy, et du documentaire qui a rapidement suivi, retraçant l'histoire des frères Menendez. Le show a eu tellement de succès qu'il squatte toujours le top 10 hebdomadaire de Netflix, plus de cinq semaines après sa sortie ! Mais il se pourrait qu'elle se fasse éclipser par cette nouvelle série, faisant ici un gros zoom sur une affaire qui déchaîne les passions depuis 1968 : celle du tueur du Zodiaque, C'est le Zodiaque qui vous parle.
Un rapide rappel sur cette affaire semble s'imposer : en décembre 1968, Betty Lou Jensen et David Faraday, deux adolescents, sont retrouvés morts dans leur voiture, tués par balle. Sept mois plus tard, en janvier 1969, Darlene Ferrin et son compagnon Michael Mageau sont agressés dans un parking en Floride, et seul le jeune homme survit malgré la violence de son agresseur. Un mois plus tard, un homme revendique ces quatre crimes dans des lettres adressés à des journaux locaux. Ces lettres sont accompagnées de messages cryptés, censés dévoiler des indices sur son identité. L'affaire se prolonge sur plusieurs années, des suspects sont listés, les journaux sont impliqués dans le jeu macabre de ce tueur en série, qui depuis a revendiqué plus d'une trentaine de meurtres (bien que, pour l'heure, la police ne lui en attribue que cinq).
Cette affaire a été particulièrement médiatisée, et a effrayé l'Amérique pendant des décennies. Elle est toujours l'objet de discussions et initiatrice de grandes peurs, notamment par son caractère aléatoire : les victimes revendiquées n'avaient presque rien en commun. En 2007, le réalisateur David Fincher s'est emparé de l'affaire et a adapté les livres de Robert Graysmith, dessinateur de presse ayant enquêté toute sa vie sur l'affaire. Le film a un succès fou - et à raison, c'est un très grand film - et relance l'engouement sordide pour ce tueur en série dont l'identité demeure encore aujourd'hui un mystère.
17 ans plus tard, Netflix revient à la charge et diffuse cette docu-série, baptisé C'est le Zodiaque qui vous parle - en référence à la phrase d'accroche que le tueur mettait au début de chacune de ces lettres, censée apporter les éléments d'enquêtes les plus récents. Et ses utilisateurs semblent au rendez-vous ! Diffusée depuis le 23 octobre, elle a déjà atteint la quatrième place du classement hebdomadaire de la plateforme.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ne tarissent pas d'éloges et soulignent la qualité du programme. "Je viens de voir le premier épisode de la série documentaire This is the Zodiac Speaking Punaise que c'est bien fait... très admiratif", s'enthousiasme un spectateur sur X (anciennement Twitter). "Le reportage Netflix sur l'affaire du zodiaque c'est vraiment une dinguerie par contre", "Le denier docu Netflix sur le Zodiac est passionnant !", déclarent deux autres. "J'ai adoré le film. J'ai acheté le livre. J'ai terminé le documentaire. Et ce soir, on découvre le jeu", ajoute un autre, apparemment en pleine spirale sur l'affaire.
Alors, tenterez-vous cette nouvelle série true crime disponible sur Netflix ?