CINÉ SÉRIE
Une femme en jeu sur Netflix : face aux réactions du public, Anna Kendrick explique la fin de ce film adapté d'une histoire vraie, "Ils ont été dépassés par l'incompétence"
Publié le 21 octobre 2024 à 16:24
Par Lauriane Haumont | Journaliste cinéma et séries
Passionnée de cinéma et d’histoire, Lauriane écume les salles parisiennes à la recherche de la prochaine production qui fera battre son cœur de guimauve. Adepte de comédie musicale, de claquettes et de contes de fée, elle trouvera toujours le moyen d’en glisser une référence quelque part. Si vous êtes à la recherche d’un potin, faites lui signe, elle pourra très probablement vous aider.
Une femme en jeu, c'est le premier film avec la casquette "réalisation" pour l'actrice Anna Kendrick (Pitch Perfect, la saga Twilight, Dans l'ombre d'Emily), et c'est surtout un projet qui fait grand bruit ! Elle s'attaque en effet à un gros morceau en adaptant une histoire sordide façon True Crime sur un tueur de femmes des années 1970. Un sujet difficile, qu'elle conclut brutalement. Elle s'explique en interview sur la fin bouleversante.
Bande-annonce de Une femme en jeu sur Netflix / face aux réactions du public, Anna Kendrick explique la fin de ce film adapté d'une histoire vraie © Netflix
La suite après la publicité

Une femme en jeu commence son tracé sur le personnage de Sheryl, jouée par Anna Kendrick, elle-même directement inspirée de la vraie Cheryl Bradshaw. Actrice en devenir dans le Los Angeles des années 1970, elle participe à l'équivalent américain de Tournez Manège ! pour se faire connaître. Mais, parmi les participants se cache un serial killer, Rodney Alcala, spécialisé dans le meurtre de jeunes femmes... Le twist ? Il remporte le rencard final avec elle.

Un décor est planté et le thriller enclenché. C'est grâce à un pif monumental et à un concours de circonstances miraculeux que Sheryl parvient à se sauver d'une éventuelle agression. Mais rapidement, le film enclenche la seconde et nous fait rencontrer des femmes qui n'ont pas eu la même fortune qu'elle.

A lire aussi : 3 films pour vous filer les chocottes à Halloween, bientôt disponible sur Netflix !

Comment se termine Une femme en jeu ?

A la fin du film, Alcala a enlevé une jeune adolescente en fuite, Amy. Après l'avoir agressée, ligotée et fait subir tout un tas d'horreurs dont nous vous épargnerons les détails, il est pris d'embarras et se met à pleurer. La brèche s'ouvre pour Amy, qui tente de l'apaiser pour endormir tout soupçon. Elle finit par utiliser le moment de faiblesse de son agresseur pour s'enfuir et prévenir la police. Arrestation du criminel, gros plan sur le visage tuméfié d'Amy, une inspiration qu'on ne saurait qualifier ni de soulagement ni de rupture vers le sanglot, de panique peut-être, puis saisie en plein vol, une coupe au noir.

Un texte type "que sont-ils devenus" glaçant apparaît alors, incrusté sur une série de plans désertiques, presque apaisants. "Le 14 février 1979, une adolescente en fuite a échappé à Rodney Alcala en lui demandant de garder leur rencontre secrète. En attendant son procès, il a été relâché. Une fois libre, il a assassiné une femme de 21 ans et une petite fille de 12 ans. Alcala a été arrêté en 1979. Ce n'est qu'à partir de là que les autorités ont commencé à découvrir l'étendue de ses crimes. Durant une décennie, Alcala a été dénoncé aux forces de l'ordre par des survivantes et d'autres citoyens, sans que cela ait eu de conséquences. Il a finalement été condamné pour le meurtre de sept femmes et jeunes filles. Certains membres des autorités estiment que le véritable nombre de ses victimes s'élèvent à au moins 130. Après 31 ans passés en prison, Alcala a eu la possibilité d'être acquitté. La fugueuse, désormais adulte, s'est rendue à la cour pour témoigner contre lui. Selon le procureur, 'Elle est venue et a planté le clou dans le cercueil de Rodney.' (...) Alcala est mort durant son incarcération."

A lire aussi : "Les gens sont complètement malades" : le nouveau True Crime de Netflix traumatise les abonnés et fait bouger les consciences

Une fin abrupte qui fait complètement sens pour la réalisatrice

Dans une interview accordée à Tudum (le magazine de Netflix), Anna Kendrick, accompagnée de son scénariste Ian MacDonald, justifie cette coupe franche et ce sentiment de malaise. "[Il] n'y a pas de résolution parfaite : Ce personnage a survécu, mais ce n'est pas aussi simple que de dire 'Elle va s'en sortir maintenant'. Le but est d'évoquer au moins une dissonance".

Une dissonance, pour sûr, on en ressent bel et bien une, car au sortir de l'heure et demie de ce métrage tout en tension, on peine à se réjouir de ce dénouement qui tend pourtant vers le happy end. Mais quelque chose cloche. Et ce quelque chose a été calibré par Kendrick et son acolyte.

A lire aussi : "Ils me hantent encore aujourd'hui" : Odile Vuillemin (Un soupçon) traumatisée pour son rôle de tueuse, inspirée de faits réels ? Elle se confie

"Les gens ordinaires détournaient le regard pour permettre aux méchants de s'en tirer"

Comme le mentionne le texte final, la police a été clairement à côté de ses pompes durant des années et, même lorsqu'Alcala a été attrapé et en passe d'être puni pour ses crimes, il a bénéficié de cette errance des forces de l'ordre lui ayant permis de tuer de nouveau. Une impunité que le film a tenté de dénoncer, englobée dans un discours sur les violences systémiques que subissent les femmes.

"Laura [personnage fictionnel qui tente d'avertir la police sur les agissements d'Alcala] représente en quelque sorte toutes les personnes qui ont essayé de tirer la sonnette d'alarme et qui ont été ignorées, explique la réalisatrice à Tudum, Il y a tant de héros dans cette histoire, mais ils ont été dépassés par l'incompétence, la négligence et une culture qui ne donnait pas la priorité aux victimes." Ian MacDonald ajoute à cette remarque que "Le contexte qui l'entoure [Rodney Alcala] est ce que j'ai trouvé de plus intéressant. Il semblait représenter quelque chose avec lequel notre pays se débattait à l'époque, à savoir que les gens ordinaires détournaient le regard pour permettre aux méchants de s'en tirer avec de mauvais comportements".

Une fin en demi-teinte qui flanque un sacré cafard donc, d'autant plus lorsque l'on fait remonter à sa mémoire que toute cette sordide affaire a véritablement eu lieu. Une femme en jeu est disponible sur Netflix.

Une femme en jeu sur Netflix : face aux réactions du public, Anna Kendrick explique la fin de ce film adapté d'une histoire vraie © Netflix
À propos de
Anna Kendrick
Anna Kendrick
CINÉ SÉRIE
3 films pour vous filer les chocottes à Halloween, bientôt disponible sur Netflix !
29 septembre 2024 à 20:00
CINÉ SÉRIE
Twilight : Anna Kendrick évoque le tournage compliqué, "J'avais envie d'assassiner tout le monde"
10 juin 2020 à 10:50
CINÉ SÉRIE
Pitch Perfect 3 : le dernier film de la saga ? Anna Kendrick parle d'une possible suite
27 décembre 2017 à 11:10
Tous les articles
Mots clés
Netflix Cinéma CINÉ SÉRIE Streaming
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"L'un des meilleurs films d'animation jamais réalisés" : Steven Spielberg adore ce film disponible sur Netflix, qu'il juge "meilleur que n'importe quel film Disney" play_circle
CINÉ SÉRIE
"L'un des meilleurs films d'animation jamais réalisés" : Steven Spielberg adore ce film disponible sur Netflix, qu'il juge "meilleur que n'importe quel film Disney"
23 août 2024
"L'un des pires films jamais produits" : noté 9%, ce film adapté d'un jeu vidéo culte est le bide de l'année et les critiques sont violentes play_circle
CINÉ SÉRIE
"L'un des pires films jamais produits" : noté 9%, ce film adapté d'un jeu vidéo culte est le bide de l'année et les critiques sont violentes
12 août 2024
Les articles similaires
Netflix provoque la colère des abonnés : la plateforme va supprimer plus de 20 programmes cultes dans les jours à venir ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Netflix provoque la colère des abonnés : la plateforme va supprimer plus de 20 programmes cultes dans les jours à venir !
17 novembre 2024
La Cage saison 2 : Franck Gastambide tease déjà une suite sur Netflix... située hors de la cage, "La plus grosse violence pour un combattant..." play_circle
CINÉ SÉRIE
La Cage saison 2 : Franck Gastambide tease déjà une suite sur Netflix... située hors de la cage, "La plus grosse violence pour un combattant..."
15 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news