Bernard Tapie, décédé le 3 octobre 2021 à l'âge de 78 ans, est aujourd'hui à l'affiche d'un biopic autant attendu que critiqué. Netflix a décidé de s'attaquer au célèbre homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille à travers une série baptisée Tapie.
Avant même sa sortie sur la plateforme de streaming, fixée au mercredi 13 septembre 2023, Tapie a suscité de vives réactions. La famille de Bernard Tapie a fustigé le biopic réalisé par Tristan Séguéla et Olivier Demangel. Après le visionnage des six épisodes, Laurent Tapie n'a pas caché sa déception. "C'est une fiction. Ce que je trouve dommage, car la vie de mon père était tellement riche que pourquoi aller inventer des histoires quand il y avait dans la seule réalité largement de quoi faire cet épisode de grande qualité ?", a déploré le fils de Bernard Tapie sur RMC.
Sur son compte X - anciennement Twitter -, Stéphane Tapie ne s'est également pas montré tendre envers la série. "Dans la famille Séguéla, il faut avoir une Rolex (Jacques, le père) et être un très bon vendeur (Tristan, le fils). Faire une série qui s'appelle Tapie et être aux antipodes de la réalité, Netflix, vous êtes des pigeons. Allez bonne série à tous, mais n'attendez pas d'apprendre", a-t-il lâché.
De son côté, Dominique Tapie, la veuve de Bernard Tapie, a tenu à mettre en garde les abonnés de Netflix. "Ils ont pris des libertés sur les événements, sur notre vie, qui n'a rien, rien, à voir avec la réalité. Je tenais juste à signaler ça aux personnes qui vont suivre cette série. Je ne me suis pas du tout retrouvée dans mon rôle. Ils me mettent presque, à un moment, aux commandes des affaires, ce que je n'ai jamais fait de ma vie. Il faut quand même que les gens comprennent que non, je n'ai jamais signé ou participé de près ou de loin aux sociétés et aux reprises que mon mari avaient récupérées", a-t-elle expliqué sur Europe 1.
Dès lors, ce biopic pour lequel Laurent Lafitte a été choisi pour camper Bernard Tapie, est-il condamné à l'échec ? Pas vraiment si l'on se réfère au classement des séries les plus vues sur Netflix. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il est gage de carton d'audience pour le géant américain. La série, également portée par Joséphine Papy et Patrick d'Assumçao, est la fiction la plus visionnée par les abonnés de la plateforme en France !
Et sur X, on ne compte plus les éloges à son sujet. "Merci Netflix pour la claque que je viens de me prendre ! Et Laurent Lafitte, quel choix parfait", "Laurent Lafitte dans le rôle de Tapie sur Netflix, c'est vraiment le meilleur choix. Quel acteur incroyable !", "L'incroyable scène entre Bernard Tapie et le procureur Eric de Montgolfier dans la série Tapie de Netflix est un chef d'oeuvre", "Le jeu d'acteur/trice est exceptionnel ! Beaucoup de choses passent par les yeux de Laurent Lafitte, carrément captivant ! Série jouissive à regarder !", peut-on lire sur le réseau social détenu par Elon Musk.