Vincent Lambert est mort en 2019 mais son "affaire" résonne encore profondément aujourd'hui. L'affaire Vincent Lambert, c'est l'histoire d'un jeune homme en état végétatif, sur un lit d'hôpital dix ans durant suite à un accident de la route - causé en 2008. Une décennie entière, famille, proches, médecins, mais aussi militants, journalistes et politiques vont largement débattre de son état, ses lésions étant jugées irréversibles.
Tant et si bien que Vincent Lambert, plongé dans ce que l'on appelle très techniquement "un état de conscience minimale", va devenir, jusqu'à sa mort à l'âge de 42 ans, un symbole de la lutte pour la fin de vie "digne", la sienne s'étant vue disputée entre sa mère, Viviane Lambert, refusant que l'on "débranche" son fils, et son épouse, Rachel Lambert. Même la Cour européenne des droits de l'homme aura son mot à dire.
Et tout cela, une série documentaire en quatre épisodes va le relater minutieusement : Lambert contre Lambert. Cet ambitieux programme viendra squatter Disney+ dès le 10 mai prochain. Après la minisérie revenant sur la mort du jeune étudiant Malik Oussekine, la plateforme prolonge son sillon de créations politiques profondément ancrées dans le réel. Il faut dire que le sujet est captivant et très, très dense.
Pour tenter de recouvrir toute la complexité du sujet d'ailleurs, les témoignages vont vraiment foisonner dans cette série documentaire, puisque comme le présente le trailer, médecins, avocats et proches, dont la mère de Vincent Lambert (décédée en décembre 2022) mais aussi son épouse, s'exprimeront, tout en côtoyant un invité plutôt notoire : François Hollande, président de la République au moment de "l'affaire". Pas mal.
Et les paroles qui fusent dans cette bande annonce déjà passionnante donnent une petite idée de la force du tsunami médiatique et judiciaire engendré par l'hospitalisation de Vincent Lambert, vrai "cas de conscience" plutôt inédit en France : "On a été au bout de tout ce que la médecine pouvait proposer", "Je suis le premier médecin qui parle de la fin de vie", "On veut supprimer mon fils !", "Qui voudrait vivre en état végétatif ?", "On est dans un combat pour la vie, et tout est permis, y compris le pire". Loin de la simple discorde familiale, le cas Vincent Lambert est devenu LE nom associé à toutes les tribunes abordant l'euthanasie.
Pour Pauline Dauvin, responsable des productions françaises de Disney+, cette affaire dépasse du coup le cadre du simple débat un brin houleux pour JT du soir. Elle l'explique d'ailleurs à franceinfo : "C'est une histoire absolument incroyable, époustouflante, qui vous scotche complètement. On a là tous les ingrédients d'une tragédie grecque. C'est une bataille homérique au sein d'une famille entre Rachel Lambert, la femme de Vincent, et Viviane Lambert, sa mère. Et cette bataille au sujet de la fin de vie d'un des leurs, Vincent".
On s'impatiente de voir ça, en sachant d'avance que cette série fera certainement (encore) couler beaucoup d'encre.