En 2015, le réalisateur Ridley Scott a dévoilé son nouveau film de science-fiction intitulé Seul sur Mars. Pour ce faire, le cinéaste a dû convaincre l'un des acteurs les plus populaires d'Hollywood : Matt Damon. La star d'Interstellar ne voulait initiallement pas participer au projet, estimant que deux films se déroulant dans l'espace seraient trop répétitifs pour sa carrière. Cependant, le responsable d'Alien le huitième passager a réussi à le convaincre avec un simple "tout le monde s'en fout" et, grâce à cette conversation, le meilleur film de science-fiction basé sur de vraies données scientifiques a pu voir le jour.
Le film raconte l'histoire de l'astronaute Mark Watney (Matt Damon), qui se retrouve piégé sur Mars après qu'une dangereuse tempête de sable a forcé ses coéquipiers à évacuer la planète. Lorsqu'il ne parvient pas à s'échapper avec eux, ils le laissent pour mort et l'abandonnent sur une planète totalement inhabitée. Watney décide de surmonter l'adversité et utilise ses compétences scientifiques et techniques pour trouver un moyen de survivre.
Quelque temps plus tard, la NASA découvre que Mark est toujours en vie grâce à un satellite. Le chef de la mission Ares 3, Vincent Kapoor (Chiwetel Ejiofor), devra coordonner son sauvetage et son éventuel retour sur Terre. Mais il n'y a pas que du drame dans cette histoire, Watney utilisera son journal de bord pour partager ses expériences, ses inquiétudes et ses découvertes, ce qui garantira que son agilité et sa santé mentale ne s'aggravent pas avec sa situation préoccupante.
Ce qui a le plus surpris les scientifiques, c'est que les méthodes utilisées par Damon pour survivre sont toutes réalisables. "Cultiver des pommes de terre sur Mars est théoriquement possible, et Mark est botaniste, il a donc la formation et les connaissances nécessaires pour y parvenir. Aujourd'hui encore, la NASA mène des expériences de culture avec du sol martien simulé", note le média Giant Freakin Robot.
Dans Seul sur Mars, il est tout à fait exact que la durée d'un voyage de la Terre à Mars est de huit mois, mais on ne peut pas supposer que Watley survivra assez longtemps pour qu'un autre équipage revienne le chercher. Ils décident alors de recourir à l'une des plus anciennes astuces de la NASA, qui est mise en oeuvre, une fois de plus, comme elle le serait dans la réalité.
Ces succès sont dus au fait que Seul sur Mars appartient au genre de la hard science-fiction, un type de science-fiction qui se caractérise par son exactitude scientifique grâce à l'utilisation appropriée de la physique, de l'astronomie et des mathématiques. Cependant, d'autres titres appartiennent à la science-fiction douce, où les émotions humaines, la politique et la psychologie sont plus importantes que la science réelle dans le développement de l'intrigue.
Actuellement, l'oeuvre de Ridley Scott et Matt Damon a obtenu un score de 91 % sur Rotten Tomatoes et est décrite par le consensus critique comme un film "intelligent, passionnant et étonnamment drôle". Le film a rapporté 603 millions de dollars au box-office mondial. Si vous ne l'avez pas encore vu et que vous souhaitez rattraper votre retard, il est actuellement disponible en streaming sur Disney+ !
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.