Incroyable mais vrai, Black Mirror est de retour sur Netflix ce jeudi 15 juin 2023 avec une saison 6 composée de 5 nouveaux épisodes, quatre ans après la mise en ligne de la saison 5 et alors même que l'on pensait la série définitivement annulée. Et comme c'était déjà le cas ces dernières années, Charlie Brooker (le créateur) s'est une nouvelle fois entouré de nombreuses stars pour porter ces nouvelles histoires, à commencer par Salma Hayek.
La comédienne de 56 ans, récemment vue dans House of Gucci ou encore Les Eternels, est en effet présente au casting du premier épisode de cette nouvelle fournée, qui la voit se glisser dans son propre rôle. Dans Joan est horrible, une jeune femme ordinaire découvre avec stupeur qu'une plateforme de streaming a décidé d'adapter son quotidien en série, et donc de dévoiler tous ses secrets, sans son accord. Et c'est Salma Hayek qui est recrutée pour l'incarner à l'écran.
Un concept aussi intriguant que cool sur le papier, mais qui n'a pas été facile à assumer par l'actrice. En cause ? Il lui a fallu jouer avec son image d'une façon inédite et inattendue. "J'ai pu explorer tous les clichés ou toutes les idées reçues que les gens peuvent avoir sur moi et faire preuve d'autodérision à ce sujet, a-t-elle dans un premier temps confié à The Independent. C'était comme si je créais un alter ego qui me permettait de réaliser les choses les plus dégoûtantes et grotesques possibles, que je ne ferais jamais dans la vraie vie. Et j'avais la permission pour ça".
>> Le créateur de Black Mirror a écrit un épisode avec ChatGPT et c'était complètement nul <<
Or, là où cette liberté apparait comme quelque chose de positif aujourd'hui, ça n'a pas toujours été le cas au cours de la production. Plusieurs fois, Salma Hayek a douté de la démarche et des conséquences de celle-ci sur sa carrière et la perception du public à son encontre.
"Il y a tellement de moments qui m'ont choquée dans le scénario, a-t-elle admis. Il y en a un vraiment énorme en particulier que j'ai dû apprendre à digérer et qui m'a fait me demander, 'Est-ce que je veux vraiment le faire ? Ne vais-je pas avoir de problèmes ?'." Bien évidemment, Salma Hayek n'a pas révélé le passage en question pour ne pas gâcher la surprise, mais la star est désormais heureuse d'avoir eu le courage de le tourner.
"C'était à la fois absurde et énormément amusant, a-t-elle confié au sujet de cette expérience. C'est l'opportunité d'une vie de jouer une telle interprétation de soi-même."