Après seulement quelques jours passés sur l'île, c'est ce mardi 28 février 2023 qu'Emin - candidat de l'équipe des rouges, a finalement été éliminé au terme du second prime de Koh Lanta : Le feu sacré. Malgré son "pouvoir" du double-vote, l'aventurier a vu l'intégralité de sa tribu se liguer contre lui, la faute à une stratégie de Rudy imposée à tous. Et sans surprise, cette trahison n'a pas été simple à digérer.
Interrogé par Puremedias sur les raisons de son élimination, l'aventurier a pointé du doigt son profil qui n'aurait pas joué en sa faveur au début du jeu : "On cherche le premier argument pour faire en sorte d'éliminer quelqu'un. Dans le cadre-ci, c'était l'argument du plus vieux".
Un choix qui pourrait s'entendre tant les candidats se découvrent encore en début d'émission, "Quand vous commencez une émission comme ça, vous ne connaissez pas encore tous les caractères. Les gens ne sont pas encore sortis du bois", mais qui serait en réalité allé à l'encontre d'une précédente promesse. "La stratégie qui avait été mise en place par Alexandre était de ne pas voter contre les anciens, a expliqué Emin. Il m'avait dit : "Ne t'inquiète pas ! C'est Helena qui va sauter ! Il y a Esteban, Anne-Sophie et Elodie qui vont tous voter contre Helena, et toi, on veut te garder". Finalement, j'ai été le dindon de la farce."
Un changement de direction inattendu pour le participant, qui se pensait donc sauvé, finalement orchestré par Rudy. "Je ne connaissais pas son état d'esprit. Je ne savais pas qu'il était si stratège", a soufflé Emin, encore choqué par sa faculté à bien cacher son jeu. Mais plus que de l'admiration, c'est une certaine rancoeur qu'il ressent à son égard devant son manque de sincérité.
"J'ai essayé de voir s'il ne pouvait pas y avoir une solution pour que je puisse essayer de m'en sortir avec un 50-50, voire aller aux boules avec Christine, a-t-il révélé afin de contextualiser les coulisses du jeu. Là-dessus, il m'a dit : "Pour l'instant, il y a une possibilité. Je te tiendrai au courant avant d'aller au conseil". Avant le conseil, il m'a dit que c'était mort. Je lui ai même dit que j'avais un double vote. Je ne voulais rien lui cacher. Et il me l'a fait à l'envers."
Officiellement, Emin assure ne plus en vouloir à ses anciens camarades sur l'île et être passé à autre chose, "Le jeu, c'est le jeu. Tout le monde essaye de jouer sa partition. On ne se connaît pas réellement". Toutefois, comme on peut le comprendre à travers ses propos, il a tout de même du mal à passer outre une frustration tenace.
L'ex-aventurier l'a rappelé, il lui est difficile d'accepter de voir 20 ans de préparation voler en éclats à cause d'une promesse non tenue : "Alex, quand il a essayé de faire sa stratégie, je sais qu'il était sincère. Il n'a pas su mener sa barque. Au bout du compte, il a plus eu peur pour sa peau qu'autre chose. Quand il a voté contre moi, je l'ai pris très mal. Je me suis dit : 'Tout le monde s'est foutu de ma tête'."
Autant dire que si, par miracle (comme un abandon), Emin venait à revenir dans le jeu dans les semaines à venir, l'ambiance s'annonce glaciale.