Ce lundi 30 octobre 2023, la cérémonie de récompenses la plus inutile de toute l'histoire des cérémonies était de retour : Le Ballon d'Or. Oui, près de 70 ans après sa création, on cherche encore l'intérêt de récompenser individuellement un joueur dans un sport collectif, d'autant plus que ce sont très (très) régulièrement les mêmes postes qui sont le plus mis en avant.
À cet effet, là où le huitième sacre de Lionel Messi ne souffre d'aucune contestation au regard de ses performances à la Coupe du Monde 2022 et de son talent hors du commun (même si Antoine Griezmann ou Raphaël Varane peuvent l'avoir mauvaise d'avoir été snobés en 2018 malgré leur CDM de patrons et perfs avec leurs clubs), celui d'Emiliano Martinez dans la catégorie "meilleur gardien" a fait lever plus d'un sourcil.
Non pas que l'on en doutait quand on connait la fainéantise intellectuelle constante des votants (il était évident que la Coupe du Monde, et surtout la finale avec cet arrêt incroyable à la dernière minute, allait tout balayer), mais cela n'en reste pas moins déconcertant. Après tout, ce titre lui a finalement été attribué pour une poignée de matchs seulement, après avoir été plus que moyen le reste de la saison en Premier League, à l'inverse d'un Ederson auteur d'un triplé historique avec Manchester City.
Et on ne parle même pas de son attitude déplorable le soir de la finale avec son geste obscène réalisé en direct sur la scène, ou lors de ses célébrations en Argentine où il n'a cessé d'humilier Kylian Mbappé. Le message renvoyé sur les valeurs sportives est plutôt catastrophique...
Aussi, là où les votants avaient visiblement eu un trou de mémoire embarrassant au moment d'élire le meilleur gardien de la saison, Didier Deschamps et Kylian Mbappé n'ont de leur côté pas hésité à rappeler leur dégoût face au comportement passé de Martinez. Comme on a pu le découvrir à l'écran, le sélectionneur et le capitaine de l'Equipe de France ont tout simplement sorti leurs plus beaux regards noirs en apercevant le portier récupérer son trophée (sous les sifflets du public). Et que dire de leur air blasé en assistant impuissants aux multiples rediffusions du (magnifique) arrêt de Martinez face à Randal Kolo-Muani.
Un petit seum bien salé plutôt logique, mais également très amusant. Et sans surprise, il n'a donc pas fallu attendre longtemps avant de voir les internautes s'emparer de ces réactions pour s'en moquer. "MDRRR Deschamps était à 2 doigts d'aller tabasser Martinez", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "La tête de Deschamps quand ils ont passé l'action de Martinez qui arrête la frappe de Kolo Muani, ça se voyait il voulait démarrer celui qui a fait le diaporama", ou encore "C'est le plus grand screen de la TV en 2023. Mdrr L'équipeTV est un ennemi de la France pour avoir montré Deschamps et Mbappé juste après la compil de Martinez".
Le point positif, c'est qu'avec une telle rage en eux, Mbappé et Deschamps pourraient être remontés comme jamais pour permettre à la France de repartir avec l'Euro 2024 sous le bras ! On croise les doigts.
Pour la petite anecdote, sachez que Martinez et Mbappé se sont retrouvés dans les coulisses de la cérémonie et... n'en sont pas venus aux mains. D'après L'Equipe, les deux joueurs ont au contraire blagué sur la finale de la Coupe du Monde. Alors que le gardien souhaitait connaître le secret de l'attaquant pour lui marquer autant de penaltys, la star du PSG aurait alors répondu avec un sourire satisfait : "Je sais que tu es grand, donc il fallait que je tire dans le coin, à ras de terre".