Depuis 2006, tout bon Français supporter des Bleus avait un ennemi naturel qui lui venait tout de suite en tête quand on lui demandait quel joueur il déteste : Marco Materazzi. En finale face aux Bleus au mondial, l'Italien avait insulté et provoqué Zidane tout le match, avant d'obtenir ce qu'il cherchait : faire péter un plomb au meneur des Bleus qui finira par lui mettre son coup de boule culte et se faire exclure. Aujourd'hui, après la finale perdue par la France face à l'Argentine au Qatar, Emiliano Martinez peut se vanter de lui voler ce rôle et d'être détesté par tout un peuple.
Spécialiste des provoc, le gardien d'Aston Villa (qui stagne en milieu de tableau de Premier League en Angleterre) n'est pas de ceux que tous les clubs s'arrachent. Il est en revanche le spécialiste pour donner envie à ses adversaires de s'arracher les cheveux. Et il faut bien le reconnaître, il a été plus que décisif face aux Bleus avec un arrêt miraculeux face à Kolo Muani au bout du temps additionnel de la prolongation mais aussi lors des tirs au but.
Mais c'est surtout son attitude qui donne envie de lui arracher ses gants pour le gifler. Pendant les pénos, il a tout fait pour déstabiliser les Français. Renvoi de ballon, petits gestes de provoc, danse de célébration (et d'humiliation) après l'échec de Kingsley Coman... Il a été jusqu'au bout de son personnage détestable, décrochant au passage un carton jaune. Mais c'est lui qui a eu raison et qui l'a emporté. Bien joué.
Non content de soulever la coupe du monde, Emiliano Martinez a également raflé le trophée du meilleur gardien de la compétition au Qatar. Plutôt que de simplement savourer cette reconnaissance, l'Argentin a alors utilisé son prix pour le transformer en une b*te dressée vers le public. Un geste débile dont il vient d'expliquer la raison.
"Je l'ai fait parce que les Français m'ont hué. L'arrogance ne fonctionne pas avec moi" a-t-il précisé auprès de La Red, une radio argentine. Une justification bien pourrie et surprenante quand on sait qu'il n'y avait que 5 000 supporters français dans le stade de Lusail... contre 50 000 Argentins. On sait que les Français sont grandes gueules mais de là à réussir à perturber un joueur...
Emiliano Martinez ne s'est en revanche pas expliqué concernant l'humiliation honteuse et bien gamine contre Mbappé lancée dans les vestiaires après le match et dont il est à l'origine. Etait-il le joueur visé par les insultes de Kylian Mbappé à la fin du match ? Impossible de le savoir, mais si c'est le cas, on aime encore plus notre Kyky.