Vous le connaissez peut-être davantage sous le nom de Xavier Thorpe, son personnage dans Mercredi, la série phénomène de Netflix. Percy Hynes White fait l'objet de très graves accusations depuis plusieurs mois. Agressions sexuelles, abus divers, mais aussi viols sur mineurs. Silencieux depuis janvier, il s'est enfin exprimé, dans une publication que l'on peut retrouver épinglée dans ses stories Instagram.
L'acteur canadien de 22 ans est au coeur du scandale depuis la diffusion d'un thread Twitter devenu viral. Et c'est très, très accablant. La star aurait fait partie de ses 17 à ses 20 ans d'un groupe d'hommes dangereux qui sévissent sur Internet, relate le thread en question, posté par une utilisatrice.
Comme eux, son comportement aurait été celui d'un "prédateur", qui manipule des filles "afin de coucher avec elles". Mais partagerait aussi leurs "nudes", sans leur consentement, tout en leur envoyant des photos de lui, nu, par le biais de messages privés. En outre, des adolescentes accusent également l'acteur de viol et d'agressions sexuelles. Certaines d'entre elles n'ont que 13 et 14 ans.
Les accusations ne s'arrêtent pas là. Les viols et agressions sexuelles présumées auraient eu lieu dans le sous-sol de l'un des agresseurs présumés où les victimes étaient incitées à boire de l'alcool, avant d'être violées...
Mais à en croire le communiqué qu'il a relayé sur ses réseaux sociaux le 7 juin dernier, Percy Hynes White serait "victime d'une campagne de désinformation". Le jeune homme dénonce aussi "des rumeurs fausses". Et déplore que sa famille et ses amis aient fait l'objet d'un véritable "harcèlement" voire même de "menaces de mort" suite à ces accusations en janvier dernier. "Merci de m'avoir lu", conclut la star.
>> "Je vais continuer à me battre" : Jenna Ortega n'aime pas du tout une intrigue de Mercredi <<
Pour l'acteur, c'est lui-même, la victime de toute cette affaire. Et Percy Hynes White emploie un argument que les habitués des scandales #MeToo connaissent bien : "ces accusations sont préjudiciables car elles peuvent créer de la méfiance envers les vraies victimes", écrit-il. Une formule traditionnellement employée par les personnalités médiatiques au coeur d'enquêtes portant sur des viols et des agressions sexuelles.
Depuis janvier, et alors qu'une seconde saison tant attendue est annoncée et teasée à foison , nombreux sont les fans qui exigent que Percy Hynes White soit purement et simplement viré de Mercredi. "Les violeurs ne méritent pas d'être mis en avant", "supprimez-moi ce mec de mes écrans", "il me rend malade", a-t-on ainsi pu lire ces derniers mois. Le hashtag clé ? "Cancel Perry".