Après plusieurs mois d'absence, Koh Lanta a signé son grand retour sur TF1 le mardi 21 février 2023. De nouvelles règles ont été instaurées à travers l'apparition du feu sacré.
Fin janvier, Denis Brogniart s'est retrouvé dans la tourmente. L'animateur star de Koh Lanta a été accusé de harcèlement moral par plusieurs femmes dans une enquête publiée par Voici. Il a pris soin de répondre à la polémique au sein de ce même magazine.
"Je suis très engagé, perfectionniste et à l'occasion de deux directs sur TF1, où la pression est intense, j'ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés (...) Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j'ai pu blesser", a-t-il écrit.
Le mercredi 22 février, Cyril Hanouna est revenu sur le lancement de Koh Lanta : Le feu sacré dans TPMP. Pour en débattre, il a reçu Pascal Salviani. Celui qui a été finaliste du jeu de TF1 en 2016 a fait de troublantes révélations sur Denis Brogniart. Quand il l'a retrouvé pour Le combat des héros en 2018, l'animateur n'était plus le même.
"Ce n'était plus du tout le même personnage. Il s'était étoffé, il avait évolué. On a vu son évolution en tant qu'animateur, il prend beaucoup de place. Et là, il a pété les boulons. En 2018, il avait déjà pété les boulons. Ces comportements-là (les excès de colère dénoncés dans l'enquête de Voici), il les a déjà eus avec des joueurs et d'autres personnes...", a lâché Pascal Salviani.
Dès lors, une incroyable vague de soutien s'est mise en place autour de Denis Brogniart. De nombreux candidats emblématiques du jeu de TF1 ont tenu à prendre publiquement la défense de l'animateur, qui connaissait par ailleurs déjà une candidate de Koh Lanta : Le feu sacré. Des témoignages que la production de l'émission, ALP, a compilés et relayés sur les réseaux sociaux.
"Je connais Denis depuis 2012, il a toujours fait preuve d'un grand professionnalisme et de beaucoup d'empathie, que ce soit envers les équipes de production ou avec les candidats. Toujours présent pour donner de bons conseils ou répondre au téléphone. Il est loyal, juste et bienveillant. Tu as tout mon soutien", a écrit Clémence Castel. Moussa a, quant à lui, lâché : "On ne touche pas à notre Denis, cela fait plus de vingt ans qu'il est aux commandes de Koh Lanta et il a toujours été bienveillant avec nous".
Teheiura, qui a été exclu de Koh Lanta : La légende pour tricherie, a également tenu à prendre la défense de Denis Brogniart. "Tu as toujours été là pendant les moments difficiles, à chacune de mes éliminations et après l'aventure", a-t-il indiqué. Moundir a, pour sa part, apporté un touchant témoignage sur le soutien que l'animateur avait donné à sa femme, Inès, lorsqu'il était entre la vie et la mort à cause de la Covid-19.
Ce qui s'apparente à une opération de communication montée par ALP a donné lieu à de vives réactions sur les réseaux sociaux. "Vous êtes pathétiques", a lâché Charlotte Namura qui a quitté TF1 suite à un violent incident avec Denis Brogniart lors du Mag de la Coupe du monde en 2018. Un internaute a, pour sa part, qualifié d'"immonde la communication de crise" du producteur.
"La grande majorité des anciens candidats de Koh Lanta qui sortent les mêmes éléments de langage pour défendre Denis Brogniart. La gerbe", a-t-il lancé sur Twitter. "Une honte à tous ces candidats de Koh Lanta qui piétinent les prises de parole, si difficiles, de Charlotte Namura et Anne-Laure Bonnet, et les souffrances psychologiques qu'elles ont endurées, et endurent encore", a fustigé un autre internaute.
"Les anciens aventuriers de Koh Lanta qui défendent Denis Brogniart en disant : 'C'est dommage de ternir l'homme...' Oui, c'est tellement dommage, ayons pitié de lui surtout quand lui est toujours à son poste et que d'autres femmes sont parties à cause de lui et ont été humiliées hein", a déploré une internaute, tandis qu'une autre tenait à rappeler que l'animateur venait d'avoir sa statue de cire inaugurée au Musée Grévin...