Voilà un nouveau film Netflix à côté duquel il ne faut pas passer si vous êtes fan d'histoires de fantômes. Entre horreur et comédie, ce film qui met en avant (pour une fois) des femmes mûres peut devenir un vrai classique de la plateforme. Fenómenas (Phenomena en anglais) est d'ailleurs déjà numéro 3 dans le classement des films les plus regardés en France. Il est numéro 8 dans le monde, mais cartonne dans de nombreux pays comme la Belgique et l'Allemagne. En même temps, il est vraiment intriguant.
Fenómenas raconte l'histoire de trois femmes espagnoles d'âge mûr qui enquêtent sur des évènements paranormaux. Un jour, elles se retrouvent à faire face à la disparition du père Pilon, leur guide. Elles vont être confrontées à une enquête surprenante.
Le film se veut être une comédie horrifique, il se rapproche beaucoup de l'univers de S.O.S Fantômes, mais reste très différent dans sa façon d'aborder les évènements paranormaux. C'est certainement parce que le groupe évoqué dans le film a réellement existé, même si aujourd'hui, on ne sait pas si tout ce qu'il a vécu est réel. Fenómenas part du principe que le groupe n'a rien inventé et nous plonge dans l'univers de ces enquêtrices de choc.
Fenómenas reprend donc l'histoire vraie de l'organisation Hepta, fondée par le père José Maria Pilón à Madrid en 1987. Elle avait pour objectif de résoudre des mystères inexpliqués. Un peu comme les Warren dans Conjuring, les membres de l'organisation se déplacent lorsque des particuliers les appellent pour des meubles qui se déplacent tout seuls ou encore pour des cas de possession.
Bien sûr, on ne sait pas si tous les phénomènes paranormaux découverts par l'organisation Hepta sont réels, mais celui évoqué dans le film de Netflix est censé être inspiré d'un vrai évènement. Le film raconte l'un des évènements les plus célèbres de l'organisation Hepta : des objets volants, une odeur nauséabonde ou encore des bruits violents repérés par le propriétaire d'un magasin d'antiquités. On ne vous en dira pas plus pour vous garder la surprise.
Fenómenas s'inspire évidemment de cette histoire et en fait une comédie horrifique où la fiction vient se mêler à la réalité. Mais le film reste très efficace et mérite d'être regardé si vous avez envie de vous donner des frissons sans pour autant hurler de peur.