Attendu en France pour le 22 janvier 2014, 12 Years a Slave ravit donc déjà les critiques de l'autre côté de l'Atlantique. Après la bande-annonce poignante, le film du réalisateur d'Hunger et Shame a été présenté au TIFF 2013 et se place déjà en leader pour la course aux Oscars 2014.
Dans 12 Years a Slave, Steve McQueen raconte l'histoire vraie d'un musicien noir qui, en 1841, est enlevé à Washington et transporté dans le sud des Etats-Unis où il devient esclave. Sans moyen de contacter sa famille ou de retrouver sa liberté, le personnage (incarné par Chiwetel Ejiofor) va se battre pendant 12 ans pour retrouver sa place d'homme libre.
Présenté ce vendredi 6 septembre au Festival de Toronto, 12 Years a Slave a reçu un accueil unanime de la part du public. Le site EW rapporte ainsi que les spectateurs n'ont pas trouvé les mots pour qualifier ce film, déjà comparé au chef d'oeuvre de Steven Spielberg, La liste de Schindler.
Avec cette présentation, Steve McQueen ouvre donc la chasse aux Oscars pour l'édition 2014 qui sera présentée par Ellen DeGeneres. Les critiques assurent que le long-métrage devrait récolter (voire même gagner) de nombreuses nominations dont ceux de meilleur film, meilleur acteur et meilleur réalisateur.
Présent lors de la présentation à la presse, Brad Pitt n'a d'ailleurs pas hésité à dire à quel point il avait été étonné par le tournage de ce film. L'acteur vu récemment dans World War Z a déclaré : "Si je ne dois plus jamais faire de film, alors ce n'est pas grave, c'était un tel privilège de participer à ce film".
12 Years a Slave débarque le 22 janvier 2014 en salles.