The Old Guard est un film adapté de la bande dessiné, du même nom, de Greg Rucka. Il s'agit de l'histoire d'Andy, incarnée à l'écran par Charlize Theron, cheffe d'une petite armée de super-héros immortels protégeant les humains, et dont l'existence secrète vieille de plusieurs siècles est menacée par un méchant titan de l'industrie pharmaceutique qui veut reproduire leur ADN.
En juillet 2020, le film rencontre un succès instantané avec plus de 72 millions de foyers atteint lors du premier mois sur Netflix et 186 millions d'heures de visionnage. Un plébiscite impressionnant qui se retrouvait d'ailleurs du côté des retours du public. Dotée d'une note moyenne de 80% sur Rotten Tomatoes, cette production originale avait rapidement été encensée par les abonnés.
"Très bon film, les personnages sont attachants, l'action y est bien présente tout au long du film. On ne s'ennuie pas une seule seconde" peut-on lire sur Allociné, tout comme, "Scénario simple mais efficace et enfin un film du genre qui n'est pas en mode super-héros, car les personnages ont du coeur !". On y retrouve même la mention ultime : "Un vrai chef d'oeuvre !"
Aussi, c'était donc tout naturellement que la plateforme américaine commandait un deuxième volet dès 2020. A cet effet, Uma Thurman et Henry Golding ont rejoint Charlize Theron et le reste casting du premier volet. Problème ? Alors même que son tournage a pourtant pris fin en 2022, cette suite... n'a toujours pas été mise en ligne. Une situation surprenante, mais loin d'être illogique.
Dans une interview pour Variety, Charlize Theron explique en effet que la post-production du film a été retardée par des changements survenus en interne chez Netflix quelques semaines après la fin du tournage. "Netflix a connu une période de remaniement, a-t-elle détaillé auprès du magazine. Nous nous sommes retrouvés coincés dans cette situation et notre post-production s'est arrêtée, je crois, au bout de cinq semaines."
Puis, en plus de ça, la post-production a par la suite été impactée par les grèves des acteurs et des scénaristes à Hollywood l'été dernier, ce qui a logiquement empêché le film de respecter son calendrier. De quoi énerver le public qui ronge son frein, mais ne pas déstabiliser l'actrice. "Ils ont dû traverser énormément de changements et je le comprends totalement, a assuré Charlize Theron. Ce qui compte, c'est que l'on a finalement été relancés et je suis vraiment très excitée".
A en croire la comédienne, qui n'a pas souhaité livrer trop de détails sur la suite, l'attente sera pleinement récompensée par ce qui a été mis en scène : "C'est vraiment très bon. C'est un film qui est très important pour nous et je ne souhaitais le faire que si j'avais l'assurance qu'il soit incroyable. Et j'aime vraiment ce film".
Aucune date de sortie n'est encore connue, si ce n'est "bientôt", mais on est déjà hypé !