589 millions de dollars de recettes au box-office (ce qui équivaut à 1 milliard de dollars aujourd'hui), 1 Oscar (pour 3 nominations), une place dans le Top 500 des plus grands films de tous les temps, une note moyenne de 91% sur Rotten Tomatoes et le début d'une franchise de 4 films, c'est peu dire qu'en 1997, Men in Black avait offert une vraie claque lors de sa sortie au cinéma.
Pourtant, 27 ans plus tard, Barry Sonnenfeld - son réalisateur, vient de briser la magie d'un tel succès. Si le cinéaste (à qui l'on doit également les deux géniaux films La Famille Addams) est évidemment toujours aussi fier de ce projet, il a malgré tout profité de son passage dans le podcast Let's Talk Off Camera pour dévoiler une anecdote de tournage... improbable.
Souvenez-vous : dans ce film, l'Agent K (Tommy Lee Jones) et l'Agent J (Will Smith) se retrouvaient soudainement à voyager dans un tunnel à bord d'une hyper car, un véhicule capable de les transporter à toute vitesse et dans n'importe quel sens. Or, pour assurer la sécurité des acteurs, l'appareil était hermétiquement fermé, cloisonnant le duo dans un petit espace.
A lire aussi : Will Smith renoue avec la science-fiction ! Ce film adapté d'un livre primé fait déjà rêver
De quoi empêcher les stars de tomber ? Oui, mais également toute odeur suspecte... de s'échapper. "A un moment donné, j'entends Will Smith faire, 'Oh, Jesus, je suis vraiment désolé. Tommy, je suis désolé. Baz, ramène l'échelle [pour sortir et descendre]' s'est ainsi remémoré Barry Sonnenfeld. Et vous pouviez entendre Tommy répondre, 'Ça va, Will, pas de souci. Ne t'inquiète pas, Will'." Le twist ? Quand l'échelle est arrivée, Tommy Lee Jones s'est finalement "précipité pour descendre".
Et pour cause, l'appareil était subitement devenu une zone toxique, inapprochable, la faute au comédien Oscarisé en 2022. "Ce qui s'est passé, c'est que Will Smith est un prouteur. Certaines personnes le sont et vous ne voulez absolument pas être coincé dans un petit endroit fermé hermétiquement avec un pet de Will Smith, a déclaré le réalisateur. Vous ne voulez même pas être assis à côté de lui au ranch de Disney".
Une anecdote qui a de quoi faire sourire aujourd'hui, même si l'ambiance n'était pas forcément à la fête à l'époque. La raison ? "On a dû évacuer le plateau pendant près de trois heures, ce qui était incroyable, s'est souvenu Sonnenfeld. Will est un garçon charmant, mais il pète. Certains sont comme ça, d'autres non".
On vous rassure, le tournage a finalement pu reprendre et Tommy Lee Jones - pourtant réputé pour ne pas aimer les blagues, n'en a pas voulu à Will Smith. La preuve, ils se sont ensuite retrouvés en 2002 et 2012 pour deux nouveaux épisodes de la saga.