L'histoire de la fameuse gifle aux Oscars est bel et bien de l'histoire ancienne pour Will Smith et les studios. L'acteur croule plus que jamais sous les projets. Actuellement à l'affiche de Bad Boys : Ride or Die et annoncé prochainement à l'affiche de Sugar Bandits et de Je suis une légende 2, il va pouvoir ajouter un nouveau tournage à son planning.
Deadline l'annonce, Will Smith devrait être la tête d'affiche de Resistor, un film adapté d'Influx, un roman de SF de plus de 400 pages de Daniel Suarez, sorti en 2014 et récompensé du Prix Prometheus en 2015. Et l'histoire a de quoi donner envie.
Dans Influx (et donc dans Resistor), on se retrouve plongé dans une civilisation où la technologie effraie le pouvoir. Jon Grad, physicien des particules, vient de réaliser avec son équipe une découverte majeure : un dispositif capable de refléter la gravité.
Il n'a pourtant pas le temps de fêter cette avancée majeure. Son laboratoire est immédiatement saisi par une obscure organisation qui n'a qu'un but : empêcher les bouleversements sociaux provoqués par des avancées technologiques. Ces technologies ne sont pas pour autant détruites mais gardées secrètes. Enfermé dans une prison high-tech aux côtés d'autres petits génies séquestrés, Jon Grad va vite le découvrir, contre lui.
Avec Resistor, Will Smith va renouer avec la SF. Un style qu'il a délaissé depuis Gemini Man en 2019 mais qu'il connaît par coeur. Et pour lequel le public suit quasiment systématiquement. La liste de ses précédents films parle d'elle-même avec Independance Day, la saga Men in Black, I, Robot, Je suis une légende, Hancock ou encore After Earth de M. Night Shyamalan, où il donnait la réplique à son fils, Jaden Smith.
Il faudra toutefois être patient pour découvrir le film en salles. Resistor n'en est qu'à ses balbutiements et n'a même pas dé réalisateur validé par Sony Pictures.