Lancée pour la première fois le 1er avril 2016, Wynonna Earp avait immédiatement convaincu les fans et la critique. Dotée d'une note moyenne de 92% sur Rotten Tomatoes, cette création signée Emily Andras s'était plusieurs fois retrouvée classée par la presse américaine parmi les meilleures séries de l'année, que ce soit en 2016 ou encore en 2017.
Adaptée des comics de Beau Smith, cette série - qui oscillait entre différents genres (dark fantasy, western horrifique, science-fiction), suivait l'aventure de Wynonna Earp - héritière maudite de Wyatt Earp, une jeune femme contrainte de protéger sa ville, Purgatory, de l'invasion des Revenants, des criminels précédemment tués par son arrière-grand-père. À ses côtés, on retrouvait sa soeur, mais également... un immortel.
Malheureusement, malgré un plébiscite de tout le monde, Wynonna Earp était finalement annulée en 2021 au terme de sa saison 4. En cause ? IDW Entertainment - producteur de la série, a longtemps éprouvé des difficultés financières et n'arrivait plus à assumer les coûts nécessaires, malgré un partenariat avec SyFy ou Netflix. Une fin d'aventure frustrante pour les fans et l'équipe créative, conscients que l'histoire était loin d'être allée au bout de son potentiel.
Bonne nouvelle, trois ans après une conclusion amère, cet univers incroyable va finalement être relancé. C'est Vanity Fair qui a révélé l'information : "Un film de 90 minutes a été écrit par Emily Andras". Son titre ? Wynonna Earp: Vengeance. Actuellement en tournage dans la zone de Calgary, ce film sera porté par le casting original composé de Melanie Scrofano (Wynonna), Tim Rozon (Doc Holliday) ou encore Dom Provost-Chalkley (Waverly Earp), et a été pensé pour les fans afin de les remercier pour leur soutien permanent.
Selon les premières informations dévoilées par la créatrice, l'histoire se déroulera ainsi après le final de la saison 4, alors que "Doc et Wynonna n'ont cessé de vivre l'aventure, là où Waverly et Nicole sont restées à la maison afin de faire leurs trucs". Bien sûr, Andras n'a pas souhaité trop en dire pour ne pas gâcher la surprise, mais elle a tout de même promis que les héros "affronteront un défi unique, quelque chose de très intense". Et d'ajouter : "Vous retrouverez toutes vos petites choses adorées, mais également quelques évolutions du côté des personnages et de leurs choix".
Attendu d'ici à la fin de l'année 2024 aux USA sur la plateforme Tubi (aucune info pour la France), ce film devrait par ailleurs plaire aux nouveaux, pas encore adeptes de l'univers. "J'espère que ce sera la porte d'entrée à une addiction pour eux" a reconnu la showrunneuse. De quoi comprendre qu'elle aimerait poursuivre l'aventure au-delà de ce film ? C'est possible.
En espérant que cette belle histoire bouleverse les dirigeants de Netflix au point de les motiver à en faire de même avec leurs propres créations originales, injustement annulées ces derniers mois. On croise les doigts.