En janvier 2023, les dirigeants de Netflix assuraient qu'ils assumaient les annulations de leurs séries, même si cela signifiait qu'elles n'auraient jamais de fin. Un an seulement plus tard, cette assurance a visiblement disparu. Alors qu'ils continuent, encore et toujours, d'annuler des créations originales, ils ne s'en vantent plus vraiment aujourd'hui.
Aussi, près de trois ans et demi après la mise en ligne de la saison 1 de Ratched, cette série développée par Ryan Murphy (Glee, American Horror Story) faisant office de préquelle à l'histoire de Vol au-dessus d'un nid de coucou, c'est finalement l'actrice Sarah Paulson qui a été contrainte de confirmer son annulation.
Interrogée par des fans sur l'avenir de la fiction, "Est-ce qu'on va avoir une saison 2 ?", la formidable interprète de l'infirmière Mildred Ratched a malheureusement répondu "Non". Une réponse répétée plusieurs fois et qui, à en croire son visage, la déçoit fortement.
Il faut dire que Ratched - nommée trois fois aux Golden Globe Awards et quatre fois aux Emmy Awards, n'était pas censée s'arrêter maintenant. Au contraire, à l'annonce de ce projet, il avait été révélé que deux saisons avaient été commandées d'un coup par la plateforme de streaming pour un total de dix-huit épisodes. Autrement dit, il restait encore dix épisodes à suivre pour découvrir l'intégralité de cette histoire.
Un objectif qui avait d'ailleurs été rappelé par Mac Quayle (compositeur de la série) en décembre 2023. "Je crois qu'initialement, il était prévu de faire au moins deux saisons, expliquait-il à la presse américaine. Mais je ne sais pas quels sont leurs plans aujourd'hui". De même, l'actrice Cynthia Nixon (Gwendolyn Briggs) confessait en 2022 qu'elle était prête pour le tournage d'une suite : "Il y avait quelques discussions qui nous amenaient vers un tournage à la fin de l'été, au début de l'automne. Ce qui fonctionnerait parfaitement pour moi, même si ça pourrait être repoussé à janvier ou février 2023".
De quoi ainsi comprendre que Ratched n'était donc pas prévue comme une mini-série et qu'il s'agit bien d'une annulation frustrante qui nous privera à jamais d'une fin satisfaisante. Une véritable déception, d'autant plus que les raisons à cette décision n'ont pas été apportées.
Si la saison 1 n'avait pas bénéficié de la meilleure note au monde (69% en moyenne sur Rotten Tomatoes), il faut savoir que ses audiences étaient en revanche plutôt intéressantes. Sur Twitter en 2020, le site de streaming se vantait même des chiffres de la série : "Durant ses 28 premiers jours, 48 millions de membres ont pris rendez-vous avec l'infirmière Ratched, permettant à ce jour de nous offrir le plus gros lancement d'une série originale cette année".
Entre les augmentations du prix des abonnements répétées et ces annulations à la chaîne, Netflix ne cesse de nous briser le coeur.