Récemment mise en ligne sur Netflix, la saison 3 de La Défense de Lincoln n'a pas tardé à trouver son public, en témoigne sa première classe dans le Top des séries les plus regardées du moment sur la plateforme. Oui, elle devance déjà la nouvelle rom-com très hot du site de streaming portée par Giacomo Gianniotti.
Une surprise ? Pas vraiment. Adaptée du 5ème roman de la saga littéraire de Michael Connelly intitulé The Gods of Guilt, cette saison 3 est considérée comme la meilleure de la série, à ce jour, par Ted Humphrey et Dailyn Rodriguez, les showrunners. Cette année, en plus de défendre un homme innocent, Mickey (Manuel Garcia-Rulfo) est en mission pour venger la mort de son amie, Gloria Dayton, tout en exposant une corruption systémique dans le monde de la justice. Un programme chargé et fort en émotions.
Et en parlant d'émotions, difficile de ne pas mentionner l'une des séquences les plus intenses du dernier épisode. Au tribunal, le détective Neil Bishop (Holt McCallany) y confesse avoir indirectement aidé James De Marco (Michael Irby) - un agent corrompu de la DEA, à tuer Gloria en lui fournissant diverses informations à son sujet. Or, tandis qu'il n'avait pas imaginé un instant le sort qui attendait l'ancienne cliente de notre avocat préféré, les conséquences de ses actions l'ont fortement perturbé.
Résultat, une fois son témoignage validé devant la Cour, Bishop a laissé sa culpabilité et ses regrets l'envahir au point de sortir une arme cachée. Puis, après avoir demandé, "Dites à mon fils que je suis désolé", le détective s'est tragiquement tiré dessus. Une séquence choc, qui a marqué tout le monde sur le plateau. "C'était une expérience incroyablement enrichissante de travailler avec Holt, a reconnu Humphrey auprès de Tudum. C'est un acteur incroyable et trop sous-estimé. Il n'y a rien d'artificiel dans son jeu, tout est vrai. Il apporte une véritable sincérité".
A lire aussi : Si vous aimez La Casa de Papel, cette nouvelle série espagnole de Netflix est pour vous... En plus, elle parle aussi de braquage !
Concernant cette séquence au tribunal, celle-ci n'a d'ailleurs pas été facile à tourner. Selon le showrunner, elle a même été la plus longue à mettre en boîte, avec 3 jours de production et plus de 50 prises différentes. "Et chaque fois était aussi déchirante, quand bien même vous l'aviez déjà vue et revue, a confessé Humphrey. Si on a bien fait notre travail, alors normalement le public devrait être autant choqué qu'attristé, mais également réaliser que c'était inévitable".
Par ailleurs, ce drame pourrait même avoir quelques répercussions pour l'avenir du côté de Mickey. "Cette scène à la fin était si puissante que j'ai été touché pour Bishop en tant qu'acteur, mais aussi en tant que Mickey, a révélé son interprète Manuel Garcia-Rulfo. Mickey le voit comme une victime et il se sent un peu coupable de l'avoir poussé aussi loin".
Reste désormais à savoir comment tout ceci résonnera en cas de saison 4.