20th Century Studios veut faire revivre un classique des années 1980. Pour ce faire, le studio a déjà engagé Terry Matalas, le showrunner chargé d'augmenter l'audience de la dernière saison de Star Trek : Picard. Le scénariste est chargé de commencer à façonner le remake d'un film de science-fiction culte sorti en 1985. Il s'agit de Enemy, réalisé par Wolfgang Petersen et scénarisé par Edward Khmara, il y a 39 ans.
Le film original, avec Dennis Quaid, se déroule dans un 21e siècle futuriste où la race humaine est en guerre contre les Draconiens, qui ressemblent à des reptiles. Dans ce conflit, les deux camps visent la destruction totale de l'adversaire. Un pilote spatial nommé Davidge (Quaid) est en mission lorsqu'il est confronté à l'extraterrestre Drac (Louis Gossett Jr.).
Tous deux atterrissent en catastrophe sur une planète dangereuse et inhospitalière. Pris au piège, ils continuent à se haïr et à se battre, mais réalisent bientôt que le seul moyen de survivre est de coopérer et de mettre de côté leurs différences, servant ainsi d'exemple de coexistence et de compréhension pour les dirigeants de leurs races respectives.
Le film a été un désastre au box-office l'année de sa sortie. Le studio a renvoyé le réalisateur original, Richard Loncraine, et a dû tourner à nouveau et refaire une grande partie du film avec Wolfgang Petersen. Des années plus tard, le film a mérité son titre de film culte de science-fiction. Les spectateurs l'ont redécouvert et ont apprécié l'importance de la tolérance et du respect dans son intrigue.
Comme l'explique en exclusivité The Hollywood Reporter, Terry Matalas est le seul nom attaché au projet pour le moment. Les 20th Century Studios sélectionneront le reste de l'équipe en secret, il faudra donc attendre pour savoir qui jouera dans Enemy et qui sera en charge de sa nouvelle direction. Étant donné que le studio appartient à Disney, il est probable que le film arrive bientôt sur grand écran et ensuite dans le catalogue Disney+.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.