La carrière de Steven Spielberg est jalonnée de superproductions telles que Les dents de la mer, E.T. l'extra-terrestre, Jurassic Park et La guerre des mondes, mais ces dernières années, il a eu plus de mal à toucher le public. En fait, son dernier film de science-fiction est celui qui a rapporté le plus d'argent au cours des 16 dernières années, bien que le roi Midas d'Hollywood ait refusé de s'occuper de la mise en scène de son deuxième volet.
>> Steven Spielberg, c'est de ta faute : une scène vieille de 40 ans a brisé mon enfance <<
Le film de science-fiction dont je parle est Ready Player One, une adaptation du célèbre roman d'Ernest Cline. Avec 607 millions de dollars de recettes mondiales, il s'agit du sixième film le plus rentable de toute sa filmographie. Étant donné qu'il a réalisé plusieurs suites au fil des ans, personne n'aurait été surpris qu'il réalise également Ready Player Two, mais ce ne sera pas le cas.
>> Steven Spielberg revoit ce chef-d'oeuvre du cinéma à chaque fois qu'il tourne un nouveau film <<
Cela fait quatre ans que la suite de Ready Player One a été lancée, mais le projet ne semble pas avoir beaucoup progressé depuis. Cela a changé en 2024 avec une déclaration de Steven Spielberg indiquant qu'il ne tournera aucun film cette année et révélant également qu'il travaille toujours sur Ready Player Two, mais qu'il n'agira qu'en tant que producteur et ne sera pas en charge de la réalisation.
Une autre certitude est qu'Olivia Cooke, que l'on voit actuellement dans House of Dragon, reprendra le personnage du premier volet, puisque l'actrice a signé un contrat l'obligeant à participer à d'éventuelles suites. On peut s'attendre à ce qu'il en soit de même pour Tye Sheridan, mais cela n'a pas été communiqué publiquement.
Quoi qu'il en soit, Ready Player Two semble être au point mort, car tant d'années avec comme seule nouvelle le fait que Steven Spielberg ne fera que produire n'est pas bon signe du tout.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.