Attention, coup de vieux : il y a 42 ans, Steven Lisberger apportait un bon vent de fraîcheur au genre de la science-fiction avec Tron, un film aussi original qu'ambitieux porté par Jeff Bridges, Bruce Boxleitner ou encore David Warner.
Celui-ci suivait l'histoire de Kevin Flynn, un programmeur de jeux vidéo qui, après s'être fait voler la paternité de ses créations, se retrouvait gérant d'une salle d'arcade. Déterminé à laver son honneur, il s'infiltrait un soir dans son ancienne société avant de se retrouver dématérialisé par accident et envoyé au centre du réseau informatique de l'éditeur. À l'intérieur se trouvait les preuves de ses conceptions, mais également de nombreux dangers.
Véritable lettre d'amour à la naissance historique de l'informatique et création à la technologie ambitieuse et révolutionnaire (Tron était le premier projet à utiliser de l'animation générée par ordinateur), ce film avait pourtant mis du temps avant d'acquérir son statut d'oeuvre culte, considéré comme trop déboussolant par une partie du public à l'époque.
Quelques décennies plus tard, tout a évolué dans le bon sens et Tron fait aujourd'hui partie des oeuvres majeures du genre et l'une des plus citées, inspirées et parodiées. Et après avoir obtenu une première suite en 2010, c'est un troisième épisode qui s'apprête à voir le jour sur nos écrans. Le twist ? Si celui-ci sera porté par un nouveau héros, Arès, incarné par Jared Leto, et sera réalisé par Joachim Rønning (Maléfique : Le Pouvoir du mal), Jeff Bridges y reprendra tout de même son rôle emblématique de Kevin Flynn.
Un soulagement pour les fans et... un grand défi pour l'acteur de 74 ans. Au micro du Film Comment Podcast, Jeff Bridges (1 Oscar + 6 autres nominations) a étonnamment confessé son petit stress au moment de rejoindre le projet : "C'est Jared Leto qui est la star de ce troisième film. Et je suis vraiment anxieux à l'idée de travailler avec lui, car j'ai toujours admiré son travail". [Note : l'interview sortie récemment a été enregistrée avant que l'acteur ne tourne ses scènes, ce qui est désormais chose faite].
Bien évidemment, le comédien n'a rien dévoilé de son rôle à venir, mais il a néanmoins promis une chose : le résultat final sera moins horrible à supporter qu'en 2010. Souvenez-vous, on y suivait une version numérique rajeunie de son personnage, ce qui n'était pas très joli visuellement. "Je n'aimais pas ce à quoi je ressemblais, a-t-il balancé. J'avais l'impression que je ressemblais plus à Bill Maher qu'à moi-même. C'était vraiment bizarre". Et de promettre ensuite, "Il y aura beaucoup moins de trucs à base d'IA, la production utilisera plus de plateaux réels" pour ce projet. "De ce que j'ai vu, il y aura de très beaux plateaux", a assuré Jeff Bridges. On a hâte.