La mimolette est-elle en danger aux Etats-Unis ? Des kilos de ce fromage français, qui se déguste plus ou moins vieilli, sont retenus aux frontières américaines sans raison valable. 500 à 700 kg de mimolette, actuellement stockés dans un entrepôt du New Jersey, risquent même d'être détruits. Une situation qui inquiète les Ricains fanas de fromage.
La mimolette galère désormais à passer les frontières américaines. Depuis un mois, la FDA (Food and Drug Administration) bloque les importations de ce fromage orange en provenance de la France. Une situation que déplore Benoit de Vitton, responsable USA de l'entreprise normande Isigny Sainte-Mère, d'autant plus qu'il a envoyé l'an dernier près 60 tonnes de mimolette aux Etats-Unis. "On importe de la mimolette depuis une vingtaine d'années mais depuis début mars, les inspecteurs de la FDA nous donnent du fil à retordre. Nos mimolettes ne passent pas les analyses" explique-t-il.
L'origine de ce blocus ? Une histoire d'acariens allergogènes. La FDA invoque la présence de "mites à fromages" cultivés sur la croute pour affiner la mimolette. Une raison que rejette l'entreprise normande qui explique que ces mites ont toujours existé dans le fromage. La FDA lui a rétorqué que le "taux de mites était supérieur au taux autorisé, sans pouvoir dire quel était ce taux autorisé". "Je n'ai aucune explication si ce n'est cette histoire d'allergie" déplore de Vitton.
La FDA contacté par l'AFP a cependant rassuré : "Il n'ya pas d'interdiction de la mimolette aux Etats-Unis", mais "il est néanmoins important de noter que tous les aliments exportés vers les Etats-Unis doivent être conformes aux normes américaines". Les Américains fanas de fromages français sont inquiets à l'idée de se faire sucrer la mimolette, dont ils raffolent. Résultat : les fans US de la mimolette ont crée un groupe Facebook "Save the mimolette" et n'hésitent pas à interroger l'entreprise normande sur Twitter @IsignyAmerica. "Est-il vrai que la mimolette est bloquée aux frontières américaines ? Je veux ma mimolette" s'inquiète un fromageovore américain. Ce à quoi Isigny America répond : "Oui ! La FDA n'aime pas les mites sur le fromage". En attendant, ça sent le fromage dans l'entrepôt du New Jersey.
Dans l'actu aussi : Etats-Unis : un étudiant terrorise un campus avec un cutter / Mariage pour tous : le Sénat adopte l'article clé, Frigide Barjot annonce une nouvelle manif' / Barack Obama : un homme sort un pistolet pendant le passage de son cortège / Kebab Drive : le salade-tomates-oignons en roue libre, une 1ère mondiale arrive en France