"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi". Cette phrase attribuée à Léon Zitrone (le Michel Drucker de la télé en noir et blanc) doit plutôt plaire à Netflix. En tout cas, elle colle parfaitement à sa nouvelle série documentaire Bien dans son assiette, la preuve par deux (You are what you eat : a twin experiment en VO).
Sortie le 1er janvier 2024, cette production a vite trouvé sa place dans le top 10 mondial (et français) de la plateforme, derrière la numéro un surprise du moment, qui a détrôné Berlin. Il faut dire que le concept est plutôt intriguant : des jumeaux identiques participent à une expérience pendant huit semaines. Un suivra un régime alimentaire omnivore (avec de la viande, donc), tandis que l'autre mise sur des repas végétariens. Vous vous en doutez, sans vous spoiler, les effets sur le corps, le poids et la santé globale ne seront pas forcément les mêmes.
Et comme souvent quand le sujet vegan est mis sur la table, il divise clairement les internautes. Sur Twitter/X, on retrouve ainsi deux clans : ceux qui affirment que c'est intéressant, au point de leur donner envie de changer leur façon de se nourrir, et ceux qui hurlent à la propagande.
Du côté des premiers, on peut par exemple lire : "Le doc Bien dans son assiette sur Netflix est juste tellement intéressant omg", "Vraiment le docu Netflix Bien dans son assiette devrait aussi passer à la tv pour que tout le monde le regarde", "Bien dans son assiette sur Netflix, l'émission qui va me faire baisser ma consommation de viande", "Le documentaire Bien dans son assiette sur @NetflixFR est génial. Ca me conforte dans mes choix de végétaliser et veganiser mon alimentation", "C'est officiel, je vais diminuer ma consommation de viande. J'ai appris trop de truc", ou encore "Si une de vos résolutions de nouvelle année inclue de mieux manger, je vous recommande Bien dans son assiette de Netflix, étude menée par Stanford sur les effets de notre nourriture sur le cerveau et la santé. Très instructif - je vais préparer des brocolis !".
En face, les retours sont nettement moins enthousiastes : "c'est de la propagande vegan", "La série Netflix Bien dans son assiette est une pure propagande pour préparer les esprits à accepter la viande artificielle, de la transition végane, rendre coupable les vaches du réchauffement climatique sans JAMAIS remettre en cause leurs alimentations à base de produits OGM", "C'est un reportage pro vegan, je mange de la viande où les animaux sont bien traités sans additifs, (ferme) et pas tous les jours. c'est un bon sens que tout le monde devrait avoir"...
>> Un chef réputé interdit son restaurant aux vegans et se vante de faire fortune depuis <<
Un autre problème est souligné par d'autres abonnés sur le réseau social d'Elon Musk. La série Bien dans son assiette, la preuve par deux pourrait bien ne pas être totalement impartiale : "Je suis assez dubitatif sur l'impartialité de ce programme. Le véganisme, selon ce dernier, n'aurait que des bienfaits (car il n'est jamais fait mention de méfait). Bien que ma pensée va totalement dans le sens du message envoyé (consommons moins de viandes pour préserver la planète), il ne me paraît pas tout à fait neutre" ou encore "Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi peu objectif et pro vegan moralisateur. Les petits reportages dans les fermes d'élevages et leur effet néfaste, ok. Mais côté vegan, quid des pesticides et de l'épuisement des sols que provoque la culture de masse ?".
Même son de cloche chez certains dans les commentaires spectateurs du site Allociné (où les avis sont là aussi très partagés). L'un d'eux souligne que "Le souci, c'est lors du programme " vegan versus omnivore " on se demande si les omnivores cuisinent ou achètent des produits déjà prêts, donc inintéressants pour la santé. L'idée rabâchée à longueur de temps, c'est qu'être vegan est mieux pour la santé, pourtant dans le reportage beaucoup de produits sont trop transformés (pizza, fromage etc.) donc mauvais pour la santé !".
Et si le plus simple était de jeter un oeil par vous-même pour vous faire votre propre idée ?