Cela fait plus de 20 ans que cette affaire absolument glaçante hante les férus de faits divers. Aujourd'hui, elle se retrouve au coeur d'un documentaire Netflix. Disparue à Tokyo : L'affaire Lucie Blackman est à découvrir sur la plateforme de streaming si vous ne pouvez vous passer des programmes "true crime" horrifiants. A ne pas proposer aux âmes sensibles cependant : cette histoire est aussi vraie que choquante.
C'est quoi, l'affaire Lucie Blackman ? Un récit fait de découvertes morbides, de rituels criminels débectables, de ruelles tokyoïtes, de violences terribles surtout. L'histoire d'une Anglaise de 21 ans, hôtesse dans un bar de Tokyo, qui du jour au lendemain s'évapore dans la nature, en juillet 2000. Et ce que l'on va peu à peu découvrir... glace tout simplement le sang. Lis la suite si tu le souhaites mais : attention, "spoiler".
Alors que proches et famille n'ont aucune nouvelle, une recherche commence à s'effectuer dès le mois de juillet au sein de la capitale nippone afin de retrouver Lucie Blackman. Et un nom va finir par éclore : celui de Joji Obara. Autrement dit ? Un récidiviste. Le criminel est effectivement connu des autorités nationales pour des agressions sexuelles. L'homme d'affaires, qui a fait fortune dans l'immobilier, est également un habitué des bars, de ceux où travaille quotidiennement la jeune britannique...
C'est la colocataire de la Britannique qui aurait prévenu la police, après s'être inquiétée de sa disparition, faisant suite au rendez vous de Lucie Blackman, en dehors de son lieu de travail, auprès d'un mystérieux "client". L'un des énigmes de cette affaire ? La même colocataire aurait reçu suite à ses alertes un appel anonyme, celui d'un homme, ne divulguant pas son identité, mais affirmant que son amie est en bonne santé... et rentrera bientôt chez elle. Ce qui, malheureusement, n'est jamais arrivé.
>> Depp vs Heard : le nouveau documentaire de Netflix aussi attendu que craint par les fans <<
S'agit-il du même homme qui a ensuite été désigné suspect principal, et interrogé par la police, autrement dit, le fameux Joji Obara ? Les autorités ont retrouvé le numéro de ce dernier dans le journal d'appels de la victime. Autres indices confondants ? Ses derniers achats. Ciment, tente, et... tronçonneuse. Sept mois après sa disparition en plein été, le corps de Lucie Blackman sera finalement retrouvé... démembré.
Joji Obara sera quant à lui emprisonné à vie. Au sein de son domicile, l'on retrouvera des documents vidéos dévoilant un véritable rituel : l'homme amenait les hôtesses en sa résidence, avant de les droguer (à l'aide de GHB et de chloroforme), et de les violer. Un récit terrifiant, relaté avec minutie dans ce tout nouveau documentaire Netflix.