Actuellement n°1 sur Netflix dans le classement des films les plus regardés, Gemini Man n'a malheureusement pas connu un tel succès lors de sa sortie au cinéma à l'automne 2019. Avec seulement 922 000 entrées en France et moins de 175 millions de dollars de recettes récoltés dans le monde (pour un budget de 138 millions de dollars), cette réalisation d'Ang Lee portée par Will Smith a déçu tout un milieu. Une véritable déception, alors même qu'elle était censée le révolutionner.
Car oui, pour les besoins de ce film, le réalisateur taïwanais est entré dans l'histoire du cinéma en utilisant une technologie encore inédite. C'est Will Smith - l'interprète d'Henry Brogan, un tueur à gages de la DIA qui doit affronter un clone rajeuni de lui-même, qui a révélé l'information : contrairement aux films actuels qui utilisent le de-aging pour mettre en scène des jeunes versions de leurs acteurs à l'écran, Ang Lee a opté pour une autre solution.
"Je pense que les gens ne comprennent pas complètement la profondeur de ce que l'équipe a tenté et accompli ici. Junior n'est pas une version de-agée. Ce n'est pas mon visage qu'ils auraient ensuite lissé pour me faire paraître plus jeune, a prévenu l'acteur auprès de Collider. C'est un humain 100% numérique. Ça a été fait de la même façon qu'avec le tigre de l'Odyssée de Pi (autre film de Ang Lee, ndlr). Ils avaient utilisé un véritable tigre pour comprendre ses mouvements, mais dans le film, quand vous voyez l'animal, il s'agit d'un tigre recréé à 100% de façon numérique". Une précision qui, sur le papier, peut ne pas impressionner quand on n'y connait pas grand-chose en technologie, mais qui a véritablement bluffé Will Smith, adepte des blockbusters depuis trente ans.
"C'est une interprétation 100% numérique de moi, c'est un personnage numérique. C'est le premier humain totalement numérique, a-t-il insisté, même si on peut noter que les adieux à Paul Walker dans la saga Fast & Furious étaient déjà plus ou moins un pas en cette direction (une création par ailleurs opérée par Weta Digital, le studio derrière... Gemini Man). Et c'est vraiment quelque chose de spectaculaire, d'être capable de faire ressentir de l'émotion, de cette façon, à travers les yeux". Le comédien l'a en effet précisé : "C'est ce qui était pour moi réellement incroyable et la partie la plus difficile. Car vous ne pouvez pas simuler l'innocence. En tant que jeune acteur, c'est facile de jouer une version plus âgée. Mais l'inverse est impossible. Une fois que vous savez des choses, c'est ancré dans vos yeux, dans vos cellules".
Et pour bien comprendre à quel point ce film utilise une technologie inédite, encore différente de ce qui avait pu être fait avec Tintin de Spielberg ou Avatar de James Cameron, il faut savoir que ce projet était dans les cartons d'Hollywood depuis les années 90.
"Cette histoire trainait depuis 20 ans, a confessé Ang Lee auprès de Total Film. Mais la technologie ne permettait pas encore à l'histoire d'être racontée". Une frustration pour Disney qui en avait les droits depuis 1997 et qui avait vu de grands noms passer la main au fil des années, que ce soit du côté des réalisateurs (Tony Scott, Curtis Hanson, Joe Carnahan) ou des acteurs (Harrison Ford, Mel Gibson, Nicolas Cage, Clint Eastwood, Sean Connery).