Ce jeudi 4 janvier 2024, Netflix a mis en ligne Society of the Snow, l'un de ses projets les plus attendus de l'année. Réalisé par J. A. Bayona (The Impossible) et sélectionné par l'Espagne pour représenter le pays aux Oscars 2024 dans la catégorie "meilleur film étranger", celui-ci a en effet la particularité de mettre en scène l'une des histoires vraies les plus fascinantes et angoissantes de ces 50 dernières années.
L'histoire prend place en octobre 1972. Alors qu'une équipe de rugby uruguayenne doit se rendre au Chili pour un match, l'avion qui transporte les joueurs et le staff s'écrase dans la cordillère des Andes. Face aux conditions climatiques insoutenables, et tandis que les recherches pour les retrouver semblent abandonnées, les 29 survivants se retrouvent livrés à eux-mêmes, contraints de faire des choix inhumains pour survivre.
Adapté du livre La sociedad de la nieve de Pablo Vierci, ce film a pour particularité d'avoir été produit avec l'aide... des familles des rescapés ou victimes de ce drame. Interrogé par Gamesradar sur le réalisme de ce projet et la pression qu'il pouvait ressentir au moment de lui donner vie, J. A. Bayona a confessé avoir ressenti le besoin de s'appuyer sur l'entourage des principaux concernés. "Normalement, lorsque vous écrivez un scénario, vous tentez de rendre l'histoire la plus cinématographique et intéressante possible. Mais pour cette fois, je ne voulais rien changer aux événements réels, a-t-il confié. Je souhaitais vraiment comprendre pourquoi ils ont fait ce qu'ils ont fait, car c'est ce qui est le plus intéressant".
Porté par cette ambition créative, le réalisateur a donc fait tout son possible en coulisses pour fluidifier la production et permettre à ses équipes de ne jamais perdre de vue la force de cette histoire. "On a fait en sorte que les acteurs soient en contact, pas seulement avec les rescapés, mais aussi les proches des victimes, a appuyé le cinéaste. Ils ont eu la chance d'être en contact permanent avec eux. De cette façon, en cas de questions, ils pouvaient se joindre et en discuter".
De quoi permettre au Cercle des neiges de frapper par son réalisme bouleversant et de résonner fortement auprès des concernés. Avant même la sortie mondiale du film sur Netflix, Bayona a en effet tenu à dévoiler le résultat final à ces témoins. Et à en croire ses propos, la réception de celui-ci aurait été très émouvante.
"Nous avions vraiment peur, pas seulement nous, mais les familles aussi, a-t-il expliqué. Elles n'avaient pas lu une ligne du scénario, elles ne savaient pas à quoi s'attendre. Mais finalement, la réaction a été extrêmement positive. J'étais impressionné de voir tout le monde réuni pour la première fois depuis 50 ans. Soudain, les proches des survivants et des victimes regardaient cette histoire ensemble, se faisaient des câlins et pleuraient".
Et au regard du succès du film sur Netflix, déjà classé n°1 des projets les plus regardés du moment, l'émotion a rapidement gagné les abonnés de la plateforme.