Mis en ligne le 22 décembre 2023 sur Netflix, le film Rebel Moon - Enfant du feu, n'est en réalité que la première partie d'une plus grande histoire imaginée par Zack Snyder. Aussi, c'est le 19 avril 2024 que sortira la partie 2 de cette saga de science-fiction avec L'Entailleuse, toujours portée par Sofia Boutella.
Pourtant, même si la plateforme de streaming a offert carte blanche au réalisateur pour lui permettre de donner vie à sa vision, il faut savoir que ces deux films tournés à la suite, cumulant plus de quatre heures de contenus, sont loin d'être suffisants pour réellement prendre la mesure de cet univers et de ses enjeux.
Tandis que A Child of Fire est loin d'être le carton espéré par Netflix, se faisant vivement descendre par la critique (note moyenne de 23% sur Rotten Tomatoes) et par le public (note moyenne de 61% sur Rotten Tomatoes), Zack Snyder a toujours affirmé qu'il existait déjà une Extended Cut, à savoir une version longue de cette saga, et que celle-ci sera proposée sur Netflix d'ici la fin de l'année 2024.
Une façon de faire désormais habituelle pour le papa de 300, Sucker Punch et Batman V Superman, et qui, là encore, changerait tout à notre perception de cette histoire. Interrogé par Cinemablend sur ce projet, Kurt Johnstad (co-scénariste) a effectivement confessé que la version longue en préparation sera nettement plus détaillée dans la caractérisation des personnages, et s'autorisera plus de choses avec une censure débridée.
"Dans cette version étendue, vous verrez davantage de choses avec Jimmy, a-t-il notamment assuré. Je peux me tromper, mais je crois qu'on part sur une extension de 45 minutes à 1h, et pareil pour la suite." Et d'ajouter plus loin : "Et il y aura clairement beaucoup plus de choses en rapport avec le Motherworld et bien plus d'explications / compréhensions au sujet de toute cette mythologie". De quoi forcément nous intriguer.
Puis, le scénariste l'a ensuite confié, avec une limite d'âge qui devrait "probablement grimper à la classification Restricted [interdiction aux moins de 17 ans sans la présence d'un adulte, ndlr]", l'univers de Rebel Moon passera à un niveau supérieur dans tous les domaines. "Il y aura ainsi des rôles beaucoup plus prononcés des personnages, et probablement beaucoup plus d'action, de sexe, de violences, et toutes ces choses que les gens adorent suivre", a-t-il indiqué.
Des promesses très excitantes sur le papier (même si on en vient à se demander l'intérêt d'avoir dévoilé une version tout public si celle-ci ne correspond pas à la vision initiale...), d'autant plus que Zack Snyder pourrait se fier aux retours du public pour corriger au mieux la direction à prendre. "Zack est encore en train de travailler sur ces extended cut aujourd'hui" a tout simplement déclaré Johnstad.
Rendez-vous d'ici novembre / décembre 2024 pour découvrir le vrai Rebel Moon...