En 2017, Netflix dévoilait l'une de ses productions originales les plus déjantées et barrées de son catalogue. Cette année-là, les créateurs Tony Yacenda et Dan Perrault nous offraient l'un des meilleurs mockumentary de ces dernières années : American Vandal.
Cette parodie de documentaires, qui reprenait les codes de Making a Murderer, suivait deux lycéens qui enquêtaient sur de mystérieuses affaires frappant des établissements du coin. Dans la saison 1, on les suivait sur les traces d'un étrange criminel qui s'amusait à taguer des pénis un peu partout. Dans la saison 2, le duo tentait de découvrir la vérité sur une épidémie de gastro suspecte...
À la fois totalement débile mais parfaitement orchestrée (les créateurs respectaient à la lettre les codes du genre, ce qui apportait un contraste génial entre le sérieux de la mise en scène et la stupidité de l'histoire), American Vandal était rapidement devenue l'une des séries préférées des abonnés. Dotée d'une note moyenne de 98% sur Rotten Tomatoes, elle avait même été nommée aux Emmy Awards.
Malheureusement, alors qu'une saison 3 était espérée par l'équipe créative, les dirigeants de Netflix annonçaient finalement l'annulation d'American Vandal en 2018. De quoi briser le coeur des fans... jusqu'à aujourd'hui. CBS Television Studios - producteur du projet, vient en effet de récupérer l'intégralité des droits de la fiction.
Aussi, alors même que le groupe a récemment lancé la plateforme Paramount+ - sur laquelle on retrouvera par exemple le spin-off de NCIS autour de Tony et Ziva, l'idée de voir la comédie y être ressuscitée n'est pas à exclure. C'est en tout cas ce qu'a confessé David Stapf (président de CBS Studios) auprès de Deadline.
"Nous sommes actuellement en train d'explorer cette idée [de saison 3], on adorait cette série", a-t-il reconnu. Et s'il a rapidement précisé, "Il n'y a encore rien d'imminent [à ce sujet]", le dirigeant a tout de même laissé entendre que cela faisait partie des projets prioritaires. Il l'a en effet assuré : "Mais nous espérons être en mesure de pouvoir la ramener d'une certaine façon à un moment donné".
Reste à savoir si Tyler Alvarez (Peter) et Griffin Gluck (Sam) pourraient de nouveau être de la partie... On croise les doigts.