Tremblement de terre dans le monde des Simpson. Tandis que la comédie de la Fox semble immortelle - Al Jean ne voit d'ailleurs pas pourquoi la série aurait une fin au regard de son potentiel infini, ce n'est malheureusement pas le cas de ses artistes. Et on vient de l'apprendre, l'un des personnages cultes de Springfield va bientôt perdre sa voix.
La nouvelle a été annoncée cette semaine : c'est dans l'épisode 7 de la saison 36 (le traditionnel Treehouse of Horror), qui sera diffusé ce 24 novembre 2024 aux USA, que l'actrice Pamela Hayden incarnera pour la dernière fois Milhouse, le meilleur ami de Bart.
Un véritable choc pour les fans étant donné que la comédienne - qui faisait également les doublages de Jimbo Jones, Rod Flanders, Janey et Malibu Stacy, était présente depuis 35 ans, soit les débuts de la série, mais nécessaire. Elle l'a en effet confirmé, elle souhaite simplement prendre sa retraite.
"Le temps est venu pour moi de raccrocher mon micro, mais comment faire pour dire au revoir au Simpson ? Ce n'est pas simple, a confié Hayden dans un communiqué. Cela a été un honneur et une joie d'avoir pu travailler dans un show aussi drôle, malin et révolutionnaire, et d'avoir pu donner ma voix à Milhouse et plein d'autres."
Pour l'heure, le casting de son/sa remplaçant(e) n'a pas encore débuté, mais le papa des Simpson, Matt Groening, a tenu à rendre hommage à Pamela Hayden : "Elle nous a offert une tonne de rires avec Milhouse. Elle lui a permis d'être hilarant et réel, elle va nous manquer". De son côté, le showrunner Matt Selman a rappelé : "Le talent de Pamela, sa joie et son amour pour ses personnages ont ajouté une dose de magie aux Simpson qui ne sera jamais oubliée".
Ce n'est pas la première fois qu'un personnage change de voix dans la série. En 2013, c'est Edna - la maîtresse de Bart, qui disparaissait de la série suite au décès de Marcia Wallace, son interprète. En 2021, face aux accusations de white-washing, le comédien Hank Hazaria acceptait de laisser la voix de Apu.