Lors du célèbre Holiday Special diffusé le 25 décembre 2023 en Angleterre (et disponible sur Disney+ en France), Millie Gibson faisait ses débuts dans l'univers de Doctor Who au côté de Ncuti Gatwa, le quatorzième Doctor. Et avec son rôle de Ruby Sunday, la nouvelle compagne du Time Lord, la comédienne avait déjà convaincu tout le monde, laissant espérer de très belles choses pour la saison 1 du reboot de la série, dont la diffusion officielle débutera le 11 mai prochain.
Pourtant, quelques semaines plus tard, un tremblement de terre frappait les coulisses de la série. En janvier dernier, le Mirror révélait que la comédienne allait finalement être remerciée et remplacée pour la saison 2, actuellement en production au Royaume-Uni. Sans en dévoiler les raisons, le média britannique - par la suite appuyé par Variety, assurait qu'il s'agissait d'une décision du showrunner Russell T. Davies, possiblement peu convaincu par la jeune artiste.
"Millie n'apparaîtra pas dans le Christmas Special de 2024 et ne fera qu'une poignée d'apparitions à travers la saison 2 diffusée en 2025", déclarait froidement le Mirror. Une révélation qui avait choqué tous les fans, d'autant que Millie Gibson promettait à l'époque de très belles choses avec son héroïne. "Ruby a une relation avec le Doctor que l'on n'avait encore jamais vraiment vue, expliquait-elle auprès de The Independent. Elle l'humanise réellement et l'aide à être un peu plus comme elle, plus innocent, pur et humain, ce qui est magnifique à voir".
A lire aussi : 10 ans après son départ, Matt Smith prêt à revenir dans Doctor Who ?
Bonne nouvelle, quatre mois plus tard, la réalité serait bien différente de cette rumeur. Si Russell T. Davies a effectivement confirmé ce week-end l'arrivée d'une nouvelle actrice dans la saison 2 (Varada Sethu), celle-ci ne se ferait finalement pas au détriment de Millie Gibson. Bien au contraire.
En plus de partager une photo du nouveau trio (voir ci-dessous), le showrunner a déclaré : "Actuellement dans le studio, en plein tournage pour 2025, nous avons donc Ncuti, Millie et Varada qui se battent ensemble." Puis, afin de faire taire les mauvaises langues sur la direction créative à venir, il a précisé : "Et nous avons besoin de tous les trois, parce que les enjeux sont plus élevés que jamais".
Certes, rien ne dit que Ruby sera ensuite présente en saison 3, mais cela reste rassurant de la savoir véritablement concernée par les intrigues de la saison 2. Jusqu'à présent, on craignait de la voir faire de la figuration avant d'être lâchement mise de côté.
Concernant Varada Sethu, la petite nouvelle, sachez que la comédienne s'avoue déjà heureuse de participer à cette aventure. Après être déjà apparue dans la série Andor ou le film Barbie, elle ne cache pas sa fierté de rejoindre une licence aussi emblématique : "J'ai l'impression d'être la personne la plus chanceuse au monde. C'est un tel honneur de faire partie du Whoniverse et je suis tellement reconnaissante envers la famille de Doctor Who de m'avoir accueillie les bras ouverts et m'avoir fait me sentir à la maison." Et d'ajouter : "Je n'aurais pas pu souhaiter meilleure équipe que celle formée avec Ncuti et Millie. C'est tellement kiffant".
Il faudra attendre 2025 pour la découvrir en action, mais c'est excitant de voir la série déjà préparer son futur à un rythme décent !