Nous sommes en 2035, la révolution bionique a frappé. Et ça a changé le monde tel qu'on le connaissait jusqu'à présent. Voici le synopsis de Bionicos, le nouveau film du moment sur Netflix. En quelques jours, il se place déjà numéro 4 des films les plus vus sur la plateforme, derrière Les couleurs du mal : rouge, et deux autres films de SF, Atlas, avec Jennifer Lopez, et Real Steel, avec Hugh Jackman.
Dans cette oeuvre qui nous vient du Brésil, le sport vit un véritable bouleversement avec l'arrivée des prothèses robotiques. Celles-ci permettent aux athlètes handisport d'exploser les records des valides. Quitte à créer des jalousies. Gabi et Maria, deux soeurs spécialisées dans le saut en longueur, se retrouvent au milieu d'une rivalité poussée à l'extrême. Une rivalité qui va les faire sombrer dans un monde de crime et de violence.
Au casting, aucun nom très connu chez nous. Le réalisateur brésilien Afonso Poyart (qui avait déjà réalisé Prémonitions avec Anthony Hopkins, Jeffrey Dean Morgan et Abbie Cornish) a misé sur des acteurs stars en Amérique du Sud : Jessica Cores, Bruno Gagliasso, Miguel Falabella, Gabz, Christian Malheiros...
Et il n'y a pas qu'en France que Biônicos squatte le haut du classement. Même si le film marche plutôt bien en Amérique du Sud (5ème au Brésil, 6ème en Argentine, 5ème en Colombie ou encore au Chili...), c'est en Belgique, aux Bahamas, en Hongrie, en Jamaïque, au Luxembourg, au Nigéria, au Portugal ou encore en Thaïlande qu'il s'offre son meilleur classement en atteignant le top 3.
Un classement qui risque de ne pas forcément durer si l'on se fie aux critiques et avis que l'on peut lire sur Twitter / X, où les Français sont très peu nombreux à en parler. Sur Rotten Tomatoes, Bionicos ne compte d'ailleurs que 46% d'avis positifs.
Un journaliste de Collider résume le film ainsi : "Bionic est de la science-fiction qui n'a rien de nouveau à dire sur l'esprit, le corps ou l'âme, se révélant n'être qu'un assemblage vide de parties plutôt qu'un tout cohérent". Même son de cloche avec cet internaute qui écrit "Mauvaise histoire et morale discutable. Tout dans ce film semble faux. Du début à la fin. Les effets spéciaux sont corrects et plutôt jolis. Et c'est à peu près tout. Je ne peux pas le recommander". Un dernier pour la route ? "Je crois que je n'ai jamais trouvé de personnage principal plus détestable. Elle continue de prendre de terribles décisions et j'aurais sincèrement souhaité que tout le monde meure à la fin du film. Ne regardez pas, sauf si vous aimez les conneries complètes !".
C'est rude, on vous laisse tester par vous-même. Rendez-vous sur Netflix.