La semaine dernière, Netflix dévoilait la bande-annonce de Iron Fist, sa toute nouvelle série adaptée de l'univers Marvel, attendue le 17 mars prochain sur sa plateforme. Et comme on pouvait le découvrir à travers les premières images, l'origin story et l'univers de Danny Rand (incarné par Finn Jones) devraient fortement se rapprocher de l'histoire d'Oliver Queen dans la série Arrow.
Un détail qui n'est pas passé inaperçu, puisque certains fans de la fiction de la CW ont profité d'une session questions/réponses organisée sur la page Facebook de l'acteur Stephen Amell pour l'interroger sur cette apparente ressemblance : "Qu'est-ce que vous pensez de ces remarques concernant le fait que Iron Fist semble beaucoup ressembler à la saison 1 de Arrow ? Vous êtes d'accord avec ça ou non ?"
Cependant, s'il n'est pas rare d'assister à une petite guerre entre les pro-Marvel et les pro-DC dans le monde des comics, l'interprète d'Oliver Queen n'a pas souhaité entrer dans ce débat. Résultat, ce dernier a tout simplement répondu : "Je m'en fiche totalement". Chacun interprétera cette réponse à sa façon, mais on a envie de croire qu'il clôt l'affaire.
Pour l'anecdote, cette ressemblance entre Arrow et Iron Fist est loin d'être la première entre les univers DC et Marvel. Au contraire, de nombreux héros se ressemblent énormément au point que ça en est parfois ridicule. Ainsi, Swamp Thing (DC) est le sosie de Man Thing (Marvel), Red tornado (DC) nous rappelle Vision (Marvel), Atom (DC) ressemble à Ant-Man (Marvel), Catwoman (DC) semble avoir inspiré Black Cat (Marvel), Arrow (DC) a des similitudes avec Hawkeye (Marvel), Namor (Marvel) est le frère caché de Aquaman (DC)... La liste est encore longue et le débat sans fin.