Dans un peu plus d'un mois, trois ans se seront écoulés depuis la diffusion de The Ashes of Babylon, le dernier épisode de l'une des meilleures séries de science-fiction et d'espace que nous ayons jamais vues à la télévision. Il s'agit bien sûr de The Expanse, une superproduction du genre diffusée d’abord par Netflix, puis à présent disponible sur Prime Video, qui nous a tenu en haleine pendant 62 épisodes et six saisons. Aujourd'hui, ses créateurs s'apprêtent à étendre son univers, plus ou moins.
L'équipe de scénaristes à l'origine de l'épopée à succès a déjà commencé à travailler sur l'adaptation de The Captive's War, une trilogie de romans non encore publiés de James S. A. Corey, le nom sous lequel les auteurs de la saga The Expanse sont connus. Son premier livre, The Mercy of Gods, est sorti en août dernier aux États-Unis. Il raconte une histoire qui se déroule dans un futur lointain où règnent des empires galactiques et des civilisations extraterrestres : "The Captive's War suit un groupe de prisonniers qui renaissent des cendres d'une catastrophe pour détruire de l'intérieur la société de leur conquérant".
Cette nouvelle trilogie des auteurs de The Expanse s'inspire du livre de Daniel dans l'Ancien Testament et cherche à approfondir le thème du maintien de l'identité individuelle au sein d'un empire autoritaire, en s'inspirant notamment de 1984 de George Orwell. Il ne s'agit pas d'un spin-off ou d'une suite de The Expanse, mais d'un nouvel univers de science-fiction qui lui est propre, mais qui promet de s'appuyer sur l'ambition narrative de la franchise précédente.
Les créateurs du space opera ont créé une nouvelle société transmédia, Expanding Universe, qui a déjà signé un accord de développement avec Prime Video pour cette adaptation de The Captive's War et d'autres projets futurs : "Si nous réussissons, nous aurons l'occasion d'amener une nouvelle génération de science-fiction à l'écran", a déclaré l'un de ses créateurs à Variety.
L'histoire de The Expanse se déroule dans un avenir pas si lointain où l'humanité a colonisé l'ensemble du système solaire et se retrouve dans une sorte de guerre froide avec la Terre d'un côté, Mars de l'autre, et une vaste et mystérieuse conspiration qui se trame dans la ceinture d'astéroïdes.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de 3D Juegos.