Superman et Lois Lane sont nés la même année : en 1938 dans le Action Comics #1. Et depuis ses débuts dans le monde de la bande dessinée américaine, c'est peu dire que le couple a connu d'innombrables histoires incroyables et adaptations bluffantes sur nos écrans. Or, 86 ans plus tard, on continue d'être surpris par les aventures de ces personnages emblématiques.
C'était une date qui était autant redoutée qu'attendue des fans de Superman & Lois, ultime série du Arrowverse portée par Tyler Hoechlin et Elizabeth Tulloch : ce lundi 2 décembre 2024, la CW a diffusé l'épisode 10 de la saison 4, qui n'était autre que le grand final de cette fiction. Et pour l'occasion, Todd Helbing et Brent Fletcher, les showrunneurs, ont décidé de marquer l'histoire.
En effet, les dix dernières minutes de l'épisode ont tout simplement mis en scène une réalité qui n'avait encore jamais été montrée : la vie de couple de Loïs & Clark au fil du temps. Pour notre plus grand bonheur (et notre tristesse également), on a ainsi pu voir le couple vieillir ensemble, mais également... mourir.
Aussi, comme on pouvait le supposer, Lois est partie la première après avoir succombé au retour de son cancer. Quelques années plus tard, après avoir appris à vivre dans un monde sans celle qui lui a offert la joie, Clark nous a finalement rappelé qu'il n'était pas ce super-héros immortel que tentent souvent de faire croire les comics. Alors qu'il avait hérité du cœur de son beau-père en début de saison, le père de Jonathan et Jordan a finalement fait un arrêt cardiaque au même endroit que son propre père, avant de pousser son ultime souffle chez lui, auprès de sa famille.
Oui, pour la première fois dans l'histoire de Superman et de Lois Lane, les deux personnages emblématiques de DC sont morts. Et pour de bon, sans twists improbables pour les faire revenir. Un événement aussi bouleversant qu'inattendu, qui n'a laissé personne indifférent. Surtout, il a pu offrir à Tyler Hoechlin un monologue déchirant qui a fini d'achever une nouvelle vérité : le comédien nous a livré en quatre ans la meilleure version de Clark.
"La deuxième fois où je suis mort a été si différente de la première. C'était incroyable. Le sentiment qui m'a submergé, je n'arriverai même pas à le décrire, a confié Clark au moment de faire ses adieux. Et c'est alors que j'ai compris ce que signifie la vie. C'est la joie. L'espoir. Le pardon. L'émerveillement. L'amitié. La famille. L'amour. Je suis arrivé dans ce monde en étant seul. Et quand je l'ai quitté, j'avais tout. Et tout ça, grâce à l'amour. C'est ce qui fait que la vie vaut le coup d'être vécue. Faites tout ce que vous pouvez pour trouver l'amour, l'offrir, le garder près de vous. Car la vie avance si rapidement".
Une première historique qui a plu aux fans et qui est apparue comme une évidence pour les créateurs au moment de la production de ce grand final. "Dans l'histoire de Superman, il est présenté tellement de fois de façon immortelle, non ? On l'imagine vivre pour toujours. Vivre au-delà de Lois, de ses fils, a rappelé Todd Helbing auprès de Deadline. Mais dans notre version, avec ce qui lui est déjà arrivé, on ne l'imaginait pas faire ça. Et on s'est dit qu'au lieu de coincer le public avec de nouvelles questions en mode, 'Oh, je me demande à quoi sa vie aurait ressemblé en étant vieux', on a décidé de lui montrer. Chose qu'on n'avait encore jamais vue. Et je trouve que c'est touchant d'une façon inattendue."
Un parti pris créatif inédit, qui n'a pas été simple à assumer : "Ce sont des personnages iconiques et forcément, cela apporte une pression. Vous ne voulez pas être responsable de la version qui va tout gâcher." Et de préciser : "D'avoir l'opportunité d'être l'une des seules séries à véritablement se conclure de la façon dont on le souhaitait, on avait forcément la pression d'assurer en apportant quelque chose d'inédit." Qu'il se rassure, le pari est réussi. On a claqué notre budget de Noël en mouchoirs.