Alors que le parc Astérix a fermé son delphinarium, autre bonne nouvelle sur l'irréductible gaulois : il sera bientôt de retour sur le petit écran ! En effet, Le Parisien a révélé que Netflix et les éditions Albert René se sont associées pour créer une série d'animation sur Astérix et Obélix. L'oeuvre de René Goscinny et Albert Uderzo se dévoilera en animation 3D, comme pour les films d'animation Le Domaine des dieux et Le Secret de la potion magique d'Alexandre Astier. Et cette série a déjà une année pour la date de diffusion : 2023.
Cette série d'animation Netflix sur Astérix et Obélix sera une adaptation de l'album Le Combat des chefs, sorti en 1966. Dans cette BD, Obélix assomme Panoramix avec un menhir. Le druide perd alors la tête et surtout, il oublie la recette de la potion magique. Sauf que le chef des irréductibles Gaulois, Abraracourcix, doit affronter Aplusbégalix lors d'un combat des chefs... A noter qu'une partie de cette histoire avait été adaptée en dessin animé en 1989, le film s'appelait alors Astérix et le Coup du menhir.
Pour réaliser cette série d'animation Astérix et Obélix sur Netflix, c'est Alain Chabat qui s'en chargera. L'humoriste des Nuls avait écrit et réalisé le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Monica Bellucci ou encore Jamel Debbouze, dans lequel il jouait aussi (Alain Chabat incarnait Jules César). Comme l'a souligné Netflix, c'était "le plus grand succès des nombreuses apparitions d'Astérix à l'écran et le troisième long métrage le plus rentable de l'histoire de France".
"Ecrire et réaliser une série d'animation a toujours été un rêve. Je suis ravi de pouvoir le réaliser avec Astérix dont je suis fan depuis des années ! Cela s'annonce comme une aventure extraordinaire" a avoué Alain Chabat au Parisien. Côté production, c'est Alain Goldman (L'enquête Corse, La Môme, 99 francs, Babylon A.D., Fatal, J'accuse) qui produira la série pour Netflix.
Dominique Bazay, directrice de l'animation originale chez Netflix, a confié sur le blog de Netflix, à propos de ce nouveau projet : "Je suis Canadienne côté français, et comme la plupart des francophones dans le monde, j'ai grandi avec Astérix, son acolyte Obélix et son fidèle compagnon Idéfix", et "si vous m'aviez dit à l'enfant de 8 ans qu'un jour je contribuerais à donner vie à ces personnages... Je ne vous aurais pas cru !".
"J'ai toujours senti que le ton unique de Goscinny et l'humour d'Uderzo est intemporel. C'est pourquoi Astérix est si spécial - il s'adresse à tous les âges et traverse toutes les frontières" a-t-elle ajouté. Un avis partagé par Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert René, qui a hâte que la nouvelle génération (re)découvre Astérix.
"Ce projet représente une opportunité unique de faire découvrir ou redécouvrir l'univers d'Astérix à plus de 200 millions d'abonnés Netflix dans plus de 190 pays, et toucher une nouvelle génération de spectateurs" a-t-il déclaré au Parisien, et "cela va aussi contribuer à renforcer le rayonnement international de cette figure mythique de la culture populaire française qu'est Astérix".