Netflix va-t-elle réitérer l'exploit de One Piece en nous offrant une nouvelle adaptation en live-action réussie ? Rendez-vous le 22 février 2024 pour le découvrir. C'est en effet à cette date que la plateforme de streaming mettra en ligne sa version d'Avatar, le dernier maître de l'air.
Malheureusement, là où cette future série - dont la saison 1 sera composée de huit épisodes, avait réussi à se mettre dans la poche tous les fans du célèbre dessin animé de Nickelodeon grâce à une première bande-annonce incroyable, la récente déclaration des créateurs vient de refroidir une bonne partie des abonnés.
Interrogé par IGN sur la fidélité de la série vis-à-vis du cartoon, Albert Kim (showrunneur) a confessé qu'il fallait s'attendre à quelques évolutions narratives. En plus d'un ton plus sombre et moins enfantin, mais également de certaines personnalités atténuées (Sokka serait moins problématique), l'histoire ira plus rapidement à l'essentiel.
"On a décidé d'éclaircir un peu plus le parcours de Aang, a-t-il confié. Dans la première saison de la série d'animation, on le voit aller d'un endroit à un autre à la recherche d'aventures. On le voit même dire, 'D'abord, on doit chercher et monter l'Eléphant Koi'. Or, nous, on devait s'assurer qu'il était motivé par sa mission d'emblée".
Aussi, ne comptez pas sur la série pour voir les personnages évoluer naturellement et apprendre de leurs erreurs/expériences, tout sera nettement plus précipité dans cette quête de maîtrise des éléments. "C'est le changement que l'on a décidé. On lui donne cette vision de ce qu'il risque de se passer, ce qui lui fait dire, 'Je dois me rendre au Northern Water Tribe afin d'empêcher ça', assume le showrunneur aujourd'hui. Ça lui offre une direction plus mature, en comparaison d'une façon de penser, comme 'Faisons un détour et grimpons sur l'Eléphant Koi' ou ce genre de choses". Et d'ajouter : "Ça fait partie du processus quand vous passez d'un dessin animé à une série dramatique".
Un point de vue qui peut effectivement s'entendre, mais qui ne passe pas du tout auprès des fans. Comme le rappellent les internautes, c'étaient aussi ces excursions qui apportaient du sens à l'aventure et aux exploits des personnages. C'étaient ces moments de vie qui permettaient l'attachement aux héros et crédibilisaient leurs actes, quand bien même ils paraissaient initialement anodins.
"Donc là, ils passent totalement à côté de l'intérêt de l'aventure de Aang et de son arche narrative des débuts. Ce n'était qu'un enfant broyé par tant de responsabilités alors qu'il voulait juste avoir une enfance normale, s'amuser avant d'être confronté à la réalité de l'importance de ses responsabilités", a notamment déploré un fan sur Twitter. "Plus les infos sortent, plus je comprends pourquoi les créateurs originaux se sont barrés", a balancé un autre, tandis que l'on peut également lire, "Quel est l'intérêt d'une adaptation dans ce cas ?" ou encore, "Toute mon excitation pour cette série a totalement disparu. Je sens que ça va être nul à chi*r".
Réussir à donner moins envie aux gens de regarder un projet en faisant de la promo pour ce projet... Un exploit dont Netflix se serait bien passé.
Successeur d'une longue lignée d'Avatars, maîtres des Quatre éléments (eau, terre, feu, air), Aang - aidé de ses amis Katara et Sokka, a pour missions de sauver le monde face aux ambitions mortelles et destructrices de la Nation du Feu, et de restaurer l'équilibre des éléments. Pour cela, le trio est contraint de partir à l'aventure afin de maîtriser au mieux leurs pouvoirs, alors même que le danger guète n'importe où.