Si vous êtes un enfant des années 90/2000, vous avez forcément passé vos samedis matin devant Avatar, le dernier maître de l'air sur TF1 ou Nickelodeon. Il faut dire que ce dessin animé culte américain (oui, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, il ne vient pas d'Asie) avait tout pour nous émerveiller avec des personnages attachants, une histoire passionnante, de la magie parfaitement utilisée et des décors renversants.
Bonne nouvelle, après la terriblement décevante adaptation cinématographique en live-action de M. Night Shyamalan (Sixième sens, Split) en 2010, ce formidable dessin animé signé Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko aura le droit à une seconde chance sur Netflix. Mais en série cette fois. Le 22 février 2024, la plateforme de streaming mettra ainsi en ligne une saison 1 composée de huit épisodes.
Un projet extrêmement ambitieux au regard du richissime univers imaginé par les créateurs, mais qui, à l'instar de One Piece l'an passé, devrait faire le bonheur de tous les fans. Comme on peut le découvrir dans un nouveau trailer dévoilé cette semaine (voir dans notre diaporama), les dirigeants de Netflix ont une nouvelle fois sorti le chéquier pour crédibiliser au mieux cette adaptation (on parle de 15 millions de dollars par épisode).
Tandis que cette saison 1 aura pour objectif de mettre en scène les débuts du dessin animé, ces images nous rassurent sur la direction artistique choisie par l'équipe créative. Non seulement l'intrigue sera fidèle à l'histoire que l'on connait, mais surtout, la série ne devrait pas se montrer avare en séquences fortes. Que ce soit au travers des décors, costumes, créatures mystiques, pouvoirs magiques ou encore scènes de combats aux chorégraphies impressionnantes, aucune économie n'a été faite.
À dire vrai, cette bande-annonce nous laisse même espérer une meilleure adaptation que One Piece, avec encore plus de maîtrise et de soin apportés à l'ensemble. Il n'y a qu'à voir la façon dont le bending (capacité à manipuler les éléments) est mis en scène dans ce trailer pour réaliser que tout a été détaillé et pensé pour nous impressionner. Et ça fonctionne.
Ce ne sont d'ailleurs pas les réactions sur Twitter qui nous contrediront. Là où ce projet avait fait grincer quelques dents lors de son annonce, la hype est désormais totale face au respect de l'oeuvre originale qui semble être promis. "Tous les personnages sont instantanément reconnaissables alors même qu'ils ne sont plus en dessin. Ça me laisse espérer de belles choses", peut-on lire sur Twitter aujourd'hui de la part des fans, tout comme, "Ça m'a donné la chair de poule. J'espère que vous filmez déjà les saisons 2 et 3", ou encore, "J'attendais ça depuis toujours. Rien qu'au trailer, on sent que ça va être une bombe".
Des retours prometteurs qui, on l'espère, motiveront justement Netflix à rapidement commander une suite. Après tout, l'histoire d'Avatar se déroule (plus ou moins) en temps réel et il serait dommage d'avoir un casting qui vieillit plus vite que l'histoire. C'est déjà frustrant avec Stranger Things, on aimerait ne pas revivre ça ici.
Successeur d'une longue lignée d'Avatars, maîtres des Quatre éléments (eau, terre, feu, air), Aang - aidé de ses amis Katara et Sokka, a pour missions de sauver le monde face aux ambitions mortelles et destructrices de la Nation du Feu, et de restaurer l'équilibre des éléments. Pour cela, le trio est contraint de partir à l'aventure afin de maîtriser au mieux leurs pouvoirs, alors même que le danger guète n'importe où.